C’est le grand déballage. Procédant samedi dernier à une rencontre nationale de concertation, le Comité directeur de la Ld-Debout a éventé le «deal» entre leur camarade Khoudia Mbaye et le Président Macky Sall.
Et c’est pour faire ses révélations sur les stratégies et la posture adoptée par leur camarade de parti pour pouvoir conserver son poste de ministre dans le gouvernement de Dionne 2. Porte-parole de la Ld-Debout, Pape Sarr de faire que Khoudia Mbaye est partie négocier son investiture à Saint-Louis avec comme suppléante une dame de l’Apr. En plaçant cette personne, signale le porte-parole de la Ld-Debout, «c’est la rançon de sa reconduction dans le gouvernement». Pour l’Apr, poursuit-il, «c’était un moyen d’écarter le Parti socialiste dans la zone». Suffisant pour souligner qu’elle ne devait pas aller se faire investir à Saint-Louis parce qu’il y a là bas la secrétaire générale de la fédération de Saint-Louis qui s’appelle Aïda Mbaye. «C’est cette dernière qui devrait être investie à Saint-Louis», a-t-il détaillé.
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le porte-parole de la Ld-Debout qui a fait face aux journalistes après cette rencontre qui a réuni les signataires du Manifeste de Ld-Debout, les représentants des organisations des cadres, des femmes et des jeunes ; les délégués des fédérations et les anciens militants revenus dans le parti, suite à la naissance de Ld-Debout de faire savoir que «Khoudia Mbaye a manqué de très belles occasions pour rendre hommage aux militants de la Ld. Grace au parti, Mme Khoudia Mbaye a déjà été en 1993-1998 chef de projet dans le cabinet de Bathily. De 2000 à 2005, Directrice de cabinet du ministre Yoro Deh. En 2012, après les négociations on avait qu’un seul poste ministériel le parti le lui a légué». C’est cette personne, à l’entendre, «qui vient de porter le coup le plus terrible au parti dans son histoire».
La Ld-debout qui est un mouvement à l’intérieur de la Ligue démocratique n’est pas fractionniste. Elle a pour responsabilités de ramener la Ld sur les rails. «Notre préoccupation c’est que nous refusons que notre parti soit sabordé», a détaillé son porte-parole. Quid de leur compagnonnage avec le Président Macky Sall dans Bby ? Pape Sarr de faire savoir que «le compagnonnage avec Bby est très difficile. Il sera évalué dans les règles de l’art et le moment venu après évaluation, nous en tirerons toutes les conséquences. Pour l’heure notre combat, c’est de restaurer l’image et la dignité de notre parti». Non sans faire savoir que «ceux qui ne sont pas là, ce sont ceux qui ont accepté de faire le même boulot dans les autres partis qui ont été cassés par l’Apr. Il y a une stratégie dans le pays qui consiste à affaiblir toutes forces démocratiques et sociales pour faire émerger une seule formation politique, l’Apr».
Walf Quotidien