Le camp de l’opposition va se renforcer avec l’arrivée de la députée Elène Tine qui vient d’y adhérer.
Membre de Benno Bokk Yaakaar, Elène Tine dit avoir décidé d’aller rejoindre le camp de l’opposition pour tenter de faire changer les choses à l’Assemblée et redonner à l’institution parlementaire sa crédibilité.
La coalition de l’opposition vient de s’enrichir d’une recrue de taille. La parlementaire thiessoise vient de rejoindre ladite coalition armes et bagages en main pour faire face à la mouvance présidentielle à l’occasion des prochaines élections législatives. Selon cette dernière, jointe par téléphone, l’information parue sur la toile faisant état de sa décision de rejoindre l’opposition est bien exacte. Sauf, précise-t-elle, qu’il ne s’agit pas d’une démission à proprement parlée de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Surtout que tout le monde sait qu’elle a toujours évolué en marge de cette coalition. «J’étais juste un député inscrit sur la liste du groupement parlementaire Benno Bokk Yaakaar et aujourd’hui, au terme de cette législature, j’ai décidé d’aller rejoindre le camp de l’opposition pour tenter de faire changer les choses à l’Assemblée et redonner à l’institution parlementaire sa crédibilité». C’est ainsi, fait-elle savoir, qu’elle a été approchée par les responsables de la coalition Manko Taxawu Senegaal de Khalifa Sall, avec qui, elle s’est mise d’accord pour aller ensemble rejoindre la coalition de l’opposition. Une décision qui s’explique selon elle, par une volonté de ne pas laisser le pays entre les mains de gens qui passent tout leur temps à se taper dessus. «C’est juste la conséquence qui fait que malgré tous mes efforts tendant à faire changer les choses à l’Assemblée nationale durant les cinq ans de cette législature, les gens continuent de faire pire. Alors ne sentant pas le devoir de chercher à perpétuer cela, j’ai pris sur moi de tourner la page et d’aller aux élections législatives avec des gens dont je partage la vision».
Aussi et force est de le reconnaître, les prémices de cette décision de la parlementaire thiessoise étaient bien perceptibles. Surtout avec sa dernière sortie au cours de laquelle elle a peint un tableau très sombre de la 12ème législature. C’était à l’occasion du forum dit de «redevabilité parlementaire» organisé à Thiès par la section locale du Forum civil. «Le Parlement n’a pas du tout répondu aux attentes des populations durant cette présente législature qui tire à sa fin», avait-t-elle soutenu sans ambages. Et de poursuivre pour dire que la 12ème législature a été un échec. «Je pense que nous n’avons pas répondu aux attentes de la population. Il suffit de faire une petite enquête auprès de la population pour en avoir le cœur net. Nous nous sommes donnés en spectacle et pour moi personnellement, c’est une grande déception». Un échec que la parlementaire n’avait pas hésité d’imputer une grande part de responsabilité au président de l’Assemblée nationale. «Nous avons fait les Assises nationales ensemble et nous avons eu à prendre beaucoup d’engagements dans le cadre de la charte de bonne gouvernance démocratique. Tous engagements qui devraient normalement faire avancer les choses au Parlement. Il en avait l’opportunité mais n’a rien fait», avait-elle regretté.
Walf Quotidien