La Chine devient l’attraction de nombreux chefs d’Etat africains. Le sommet Chine-Afrique du 4 au 7 septembre en est la cause, en plus de la quête de prêts et d’investissements par les dirigeants du continent.
Tous les poids lourds de l’Afrique ont déjà répondu présents à l’appel de Xi Jin-Ping, le président chinois. Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le chef de l’Etat de l’Afrique du Sud, Cyrille Ramaphosa et leur homologue du Nigeria Bola Tinubu, ont déjà foulé le sol de l’Empire du Milieu.
Putschistes et pourfendeurs de la Cedeao, les Présidents de la Guinée, Mamadi Doumbouya, et du Mali Assimi Goïta ont atterri à Pékin, de même que le président gabonais, Brice Oligui Nguema, également auteur d’un putsch. Ils y retrouvent les présidents sud-soudanais Salva Kiir Mayardit, érythréen Isaias Afwerki, comorien Azali Assoumani, et zambien Hakainde Hichilema. A cause des attaques meurtrières contre des populations civiles et des militaires à Barsalogho, le président du Burkina a annulé sa visite. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, élu en mars dernier, participe pour la première fois à ce grand rendez-vous international. D’autres chefs d’Etat et des représentants d’autres pays sont attendus à ce 9ème sommet sino-africain.
L’Eswatini (ex-Swaziland) est le seul des 54 pays africains à manquer à l’appel, en raison de ses liens diplomatiques avec Taïwan que Pékin considère comme une partie de son territoire. La Chine, qui fait de l’Afrique un pilier de sa diplomatie, a renforcé ses liens avec le continent et investit annuellement plusieurs milliards de dollars depuis 2015 dans des infrastructures (routes, chemins de fer, ports) ou des parcs industriels.
Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) se tient tous les trois ans et à tour de rôle en Chine et en Afrique. Le dernier l’avait été au Sénégal en 2021. Le forum doit s’accompagner d’une série de contrats signés entre la Chine et ses partenaires.
Selon des médias chinois, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec 167,8 milliards de dollars de biens et services échangés au premier semestre après un montant record en 2023.
Baba MBALLO