Selon la plainte de la nouvelle directrice de la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt National et de la Gare des Gros Porteurs (SEMIG)/SA sur la table du Procureur de la République de Dakar, un détournement de deniers publics de près d’un demi milliard a été fait par son prédécesseur et le DAF.
Mouhamadou Abdoulaye MBAYE et Abdourahmane LEYE ancien directeur Administratif et Financier de la SEMIG sont accusés d’abus de confiance, faux et usage de faux, fraude.
La nouvelle directrice, Fatoumata NIANG, souligne dans sa plainte que les deux hommes ont «commis des faits graves de détournements de fonds et de malversations financières qui ont été décelées par les rapports d’audits de juin 2024 réalisées par le cabinet AKM Audit et Conseils et le Commissaire aux compte de la SEMIG SA.
Il a été aussi révélé «une absence de tenue de comptabilité jusqu’en février 2023 ainsi qu’une non exhaustivité des enregistrements comptables pour la période de décembre 2021 à décembre 2022, avec des montants cumulés de plus de 441 millions de FCFA non comptabilisés».
A noter que le logiciel comptable qui a été utilisé durant des années par l’entreprise a été aussi piraté. Ce qui compromet la fiabilité des données inscrites.
Khadija NDIAYE