Le président chilien Gabriel Boric a qualifié mercredi la guerre israélienne en cours dans la bande de Gaza depuis près de sept mois, de « barbare ».
Le président du Chili a publié sur les réseaux sociaux une photo de la petite palestinienne Sabrine dans une couveuse, après avoir perdu sa mère, son père et sa sœur de 4 ans dans un bombardement israélien.
« Ne cessons jamais d’être étonnés et indignés par la barbarie perpétrée par le gouvernement israélien à Gaza », a déclaré Boric.
Et d’ajouter: “Plus de 34 000 personnes ont été tuées et ils ont réussi à extraire une petite fille du ventre d’une mère décédée au cours du week-end. Qu’il y ait un cessez-le-feu maintenant.”
Le 20 avril, l’armée israélienne a bombardé la maison de la famille de Sabrine dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tuant tous ses membres.
Boric a déclaré plus tard aux journalistes au palais présidentiel que l’ambassadeur de son pays à Tel Aviv resterait au Chili “aussi longtemps que le massacre de Gaza continuera”.
Le président chilien a condamné l’attaque du mouvement Hamas contre les colonies israéliennes adjacentes à la bande de Gaza le 7 octobre, mais a souligné que “le peuple palestinien ne peut pas en payer le prix”, selon ses propres termes.
Le président chilien Boric a convoqué l’ambassadeur de son pays à Tel-Aviv pour des consultations le 1er novembre 2023, en raison de la guerre israélienne en cours contre l’enclave palestinienne.
AA