La grosse actualité du jour est l’audience des recalés, au Palais. Les journaux parus ce jeudi 25 janvier 2024 ont largement disserté sur le sujet. D’autres informations plurielles complètent le tableau.
- Les recalés au Palais
La plupart des journaux parus ce jeudi 25 janvier 2024 se focalisent sur l’audience que le chef de l’État a accordé au collectif des candidats recalés de la présidentielle. Pendant que SudQuotidien livre les secrets du face à face avec le Président de la République Macky SALL, Enquête pointe le malaise dans l’opposition. Pour Le Quotidien qui s’intéresse à ce sujet, «les recalés veulent régler une Faye», en demandant la libération de Bassirou Diomaye. Réponse du Président : «Qu’il demande une liberté provisoire». Le cas Diomaye a été au cœur des échanges, d’après Grand-Panel.
D’après Le Témoin, Macky a enregistré et réservé sa réponse. VoxPop rapporte que le report du scrutin a été à l’ordre du jour. Faux, rétorque un autre journal qui cite Alioune SARR, membre de la délégation. L’observateur, quant à lui, détaille les minutes d’une rencontre «cent intérêts». Tandis que L’As parle du «coup de grâce», Kritik y voit un dialogue de dupes. «Ça ne joue pas collectif», titre Bess-Bi. «Trois pelés et un tondu reçu par Macky», s’exclame Yoor-Yoor. L’info indique le report du scrutin se heurte au niet catégorique des acteurs. Yoor-Yoor renchérit en indiquant que les poids lourds se radicalisent et disent niet.
- 13 morts sur la route de Porokhane
Un accident d’une rare violence s’est produit sur la route de Porokhane. Selon La Tribune qui chiffre le bilan à 13 morts, le choc a impliqué un bus tata et un véhicule Mbacké-Touba. C’est la danse des chiffres sur le nombre de victimes. Selon plusieurs journaux, il y a eu 8 morts sur le coup et 3 blessés qui ont succombé. C’est plutôt 14 morts, à en croire le quotidien 2’Minutes. Pendant ce temps, L’Obs confirme les 13 morts de L’As et de Libé. La Tribune effectue une dangereuse sortie de route en annonçant, dans ses colonnes, 11 pertes en vies humaines. Libé ajoute que le drame a eu lieu précisément sur l’axe Gossas-Diourbel.
- Vérité sur le meurtre d’Abdou DIAW
Dans sa livraison du jour, Libération donne les détails de l’enquête sur le meurtre d’Abdou DIAW, survenu à la SOGAS. Face aux enquêteurs, le tueur présumé a déclaré soupçonner la victime d’entretenir une liaison amoureuse avec sa femme. Les conclusions accablantes de l’autopsie sont à lire dans les pages du journal Libé. La reconstitution des faits est prévue ce jeudi, prévient L’observateur qui retrace le film de l’arrestation du suspect en garde à vue.
- Azoura FALL, Aliou SANE et Pape SANE à la barre !
La demande de liberté provisoire d’Azoura FALL ne connait pas la suite judiciaire attendue, selon Libération qui précise que la requête a tout bonnement été rejetée par le juge d’instruction en charge du dossier. Cela, après que le parquet a émis un avis défavorable qui n’a donné aucune chancre de liberté au détenu. Le journal précise aussi que l’audition sur le fond d’Aliou SANE de Y en a marre aura lieu mardi prochain. De même que le dossier du journaliste Pape SANE sera examiné ce jeudi, par la Chambre d’accusation.
- Sénégal vs Côte-d’Ivoire
La presse sportive se projette sur le match Sénégal-Côte-d’Ivoire prévu lundi prochain. Record dévoile les clés du match tant attendu qui oppose les Lions de la teranga au pays organisateur de la 34e Coupe d’Afrique. Pour le quotidien national Le Soleil, ce sera un «huitième de finale de feu». Dakar-Times fait focus sur les assurances du coach Aliou CISSE. Selon Stades, les Lions font peur à Yamousoukro. De par la prestation exemplaire dont ils font montre à la CAN. Dans un sujet décalé, SudQuotidien évoque la valse des coaches, avec ces sélectionneurs limogés ou démissionnaires en pleine compétition, notamment pour «résultats insuffisants».
Pape NDIAYE