Les journaux parus ce vendredi 16 août 2024 pointent plusieurs sujets à la Une, les uns plus divers que les autres. L’accident mortel survenu sur l’axe Ndoulo-Mbacké occupe le plus haut sommet de la pyramide. Viendra ensuite la gestion décriée du nouveau DG Wally DIOUF BODIAN, au Port Autonome de Dakar (PAD). Côté actualité judiciaire, les publications s’intéressent à la convocation d’Adama FAYE et au double meurtre de Thiès. Bonne lecture.
- 9 morts, 15 blessés dans l’accident sur l’axe Diourbel-Mbacké
Plusieurs publications reviennent sur l’accident mortel survenu jeudi entre Ndoulo et Khourou Mbacké. Lequel a causé 9 morts et 15 blessés, selon la presse du jour. Un incident survenu à la veille du grand magal de Touba prévu vendredi prochain, d’après WalfQuotidien. Tout est parti d’une collision entre un camion et un minicar. La Tribune, pour sa part, fait un bilan macabre, avec une centaine de mort en 5 mois. Laquelle est liée aux accidents de la circulation et aux chavirements de pirogues.
- Adama FAYE libéré sur convocation
Grand Panel informe qu’Adama FAYE a été libéré, après son audition à la Section de recherches. Source A dévoile les véritables raisons de sa remise en liberté. Parce que les enquêteurs sont en train de faire des vérifications sur les informations fournies par Adama FAYE. Et qu’une nouvelle convocation est dans l’ordre du possible. Pour Les Echos, le frangin de Marième FAYE SALL est tout simplement victime d’un «acharnement injustifié».
- Waly DIOUF BODIAN épinglé
C’est l’un des sujets phares de la presse du jour. L’intersyndicale du Port Autonome de Dakar (PAD) dénonce la mauvaise gestion du nouveau DG, Wally DIOUF BODIAN. Appel d’offres, violation du Code des marchés, manque de transparence… rien n’échappe à la vigilance des syndicalistes qui passe à la loupe les premiers mois de gestion de WDB. Mais d’après L’observateur, la cellule de Com du DG incriminé va répliquer sous peu aux attaques des collaborateurs du DG en question.
- Double meurtre à Thiès
L’observateur s’intéresse, dans sa livraison du jour, au double meurtre de Thiès. Un présumé voleur de moto Jakarta a été lynché à mort, à Thiès. Il a été brûlé vif, à en croire DakarPresse. Il lui reproche d’avoir poignardé à mort un conducteur de Jakarta qui revenait d’une virée nocturne. Libération ajoute que la seconde victime est un ex-détenu sous bracelet électronique. A vos kiosques !
Pape NDIAYE