Alors que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) bat son plein en Côte d’Ivoire, les fortunes sont diverses pour les différentes sélections. La vague de démissions ou de limogeages d’entraîneurs après des déroutes dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se poursuit.
COTE D’IVOIRE
Réveillé mardi avec le casque à boulons au lendemain de l’humiliation de son équipe face à la Guinée Equatoriale, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a démis, ce mercredi, de son poste d’entraineur le français Jean-Louis Gasset.
« Pour résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectif qui les à la FIF », a annoncé dans un communiqué la Fédération Ivoirienne de football. L’ancien international Emerse Fae, jusque-là son adjoint, assurera l’intérim sur le banc ivoirien en cas de suite dans la compétition « en attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement du nouveau sélectionneur-entraineur »
GAMBIE
Éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations, la Gambie perd son sélectionneur Tom Saintfiet après sa démission ce mercredi 23 janvier. Le Belge, en poste depuis 2018, avait notamment mené les Scorpions en quart de finale de la CAN 2022 pour sa première participation.
C’est en conférence de presse que l’ex-sélectionneur de la Gambie a annoncé la nouvelle.« Je veux annoncer que c’est mon dernier match comme sélectionneur de la Gambie, j’ai un contrat jusqu’en août 2026 mais il est temps pour moi de partir», a dit Tom Saintfiet après 5 ans à la tête de la sélection gambienne.
GHANA
Il fallait s’y attendre pour Chris Hughton. Le technicien a été remercié par la Fédération Ghanéenne de Football (FGF) au lendemain de l’élimination de la sélection dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).
«La Fédération ghanéenne de football (GFA) souhaite annoncer que Chris Hughton a été démis de ses fonctions d’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior avec effet immédiat. Le conseil exécutif a également pris la décision de dissoudre l’équipe technique des Black Stars. La Fédération ghanéenne de football fournira dans les prochains jours une feuille de route sur l’orientation future des Black Stars», a publié la fédération.
En trois matches les Black Stars ont totalisé 2 points (2 nuls et une défaite). Tout comme en 2021, les Blacks Stars quittent la compétition dès le premier tour.
ALGERIE
Après la nouvelle déroute des Fennecs et Déjà affaibli par la sortie de route précoce de son équipe lors de la précédente édition, en 2021, et par la non-qualification pour la Coupe du monde 2022, le sélectionneur des Fennecs a été démis de ses fonctions par le président la Fédération algérienne, Walid Sadi, ce mercredi.
« J’ai rencontré le sélectionneur national pour discuter des conséquences de cette amère exclusion, et nous sommes parvenus à un accord à l’amiable pour rompre le contrat qui le lie à la Fédération Algérienne de Football, a déclaré le patron de la FAF. Nous remercions Djamel Belmadi pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière», a dit Walid Sadi.
TUNISIE
Après la prestation très modeste de l’équipe nationale de la Tunisie qui a conduit à son élimination dès le premier tour du tournoi, l’entraîneur Jalel Kadri a annoncé, mercredi 24 janvier 2024, qu’il quitte son poste de sélectionneur.« Ma décision est claire. J’ai un contrat qui fixe comme objectif les demi-finales et puisque cet objectif n’a pas été atteint le contrat prend fin. C’est ma décision et c’est ce que mon contrat stipule » a-t-il annoncé.
TANZANIE
Double peine pour Adel Amrouche, le désormais ex-sélectionneur avait écopé d’une suspension de8 matchs et d’une amende de 10000 dollars par le conseil de discipline de la CAF après ses propos contre la Fédération du royaume marocain de football (FRMF). Amrouche a été limogé en pleine CAN alors que son équipe venait de perdre 3-0 contre le Maroc, complétant ainsi la liste de 6 entraineurs virés depuis le début de la compétition.
Liboire SAGNA