Comparé les oppositions qui ont conduit aux deux alternances à celle d’aujourd’hui est impensable. Pour le maire de Thiès, en 2000 malgré les grandes divisions qui ont existé entre les leaders, ces derniers ont pu imposer au président Abdou DIOUF la nomination d’une personne neutre pour l’organisation de l’élection présidentielle. Il en est de même en 2012 avec Benno Siggil Sénégal qui a incité le président Abdoulaye WADE à nommer Cheikh GUEYE pour organiser la présidentielle. Cependant, se désole Babacar DIOP, l’actuelle opposition est aux abonnés absents.
« Notre opposition aujourd’hui manque de maturité, c’est cela la vérité. Elle n’a pas un agenda politique précis sur des questions, c’est cela qui nous a amené cette situation qui fait que Macky SALL peut dérouler sans avoir un contre-pouvoir assez sérieux capable de prendre en charge les questions essentielles. Regardez notre opposition sur ces questions essentielles vitales, elle est quasiment absente. Et on veut aller vers des élections libres et transparentes. Il est urgent pour l’opposition sénégalaise de construire un Front démocratique pluraliste qui devra rassembler tous les candidats de l’opposition, toutes les forces démocratiques, les mouvements citoyens, les mouvements sociaux et qui luttent pour la défense de notre démocratie et pour exiger, imposer des élections libres, transparentes et inclusives », déclare-t-il.
Concernant le report de l’élection présidentielle, le maire de Thiès s’y oppose catégoriquement. Selon lui, le calendrier républicain doit être respecté.
Discussions autour de cet post