Le directeur de Walf Tv et de Walf Fm est sorti libre du commissariat central de Dakar où il a été entendu durant des heures par des enquêteurs. Moustapha Diop s’est félicité des conditions de son face-à-face avec les policiers.
Le directeur de Walf Tv et de Walf Fm a déféré, hier, à sa convocation au commissariat central de Dakar. Suite à une délégation judiciaire décernée par Mamadou Seck, juge du deuxième cabinet, Moustapha Diop a été entendu à titre de témoin dans l’affaire Pape Ndiaye. Le juge, dans sa saisine, avait demandé aux policiers de recueillir le témoignage du responsable de Walf Tv dans le cadre de l’information judiciaire ouverte contre l’animateur du magazine «Balance». Plusieurs questions lui ont été posées sur le fonctionnement de la télévision au cours de cette audition qui a duré près de 07 heures. Elle a démarré vers 11 heures pour prendre fin aux environs de 18 heures. L’objectif était de situer sa responsabilité, en tant que directeur, sur les propos qui valent la prison au chroniqueur judiciaire, Pape Ndiaye. «Je remercie tous les confrères qui se sont mobilisés pour me soutenir. Prions que notre pays retrouve sa sérénité et la paix. L’audition a duré près de sept tours d’horloge. C’est le rôle de enquêteurs. Ils ont pris leur temps pour faire bien le travail. Ils l’ont fait avec respect et professionnalisme. Ils l’ont même fait avec le sourire», informe Moustapha Diop, à sa sortie du commissariat central. A ses côtés, il y avait Me Cheikh Niass, Pdg du Groupe Walfadjri, et d’autres collègues, notamment Seydina Oumar Ba, Pierre Edouard Faye, etc.
Selon lui, au terme de l’audition, les enquêteurs lui ont notifié de rentrer chez lui. Ce, soutient-il, après avoir transmis sur procès-verbal les déclarations à la hiérarchie. Lequel procès-verbal a été signé par ses avocats, en l’occurrence Mes Moussa Sarr et Ousmane Thiam. Ces derniers l’ont assisté du début à la fin de l’interrogatoire. «L’audition s’est déroulée dans une atmosphère paisible. J’ai répondu à leurs questions selon les informations que je détienne par rapport au fonctionnement de Walf Tv, aux différentes responsabilités que j’ai à Walf. Des responsabilités que d’autres assument», informe Moustapha Diop. Selon qui, il a été convoqué au commissariat central de Dakar aux fins d’audition à titre de témoin dans l’affaire Pape Ndiaye.
Pape Ndiaye, chroniqueur judiciaire, par ailleurs présentateur de «Balance», un magazine hebdomadaire, a été placé sous mandat de dépôt, début mars 2023. Il est poursuivi pour «appel aux représailles contre des membres de la justice, diffusion de fausses nouvelles, discrédit sur l’institution judiciaire, outrage à magistrats, mise en danger de la vie d’autrui et provocation d’un attroupement non-autorisé».
Salif KA