Les Lions reviennent sur le pont après leur défaite face au Pays-Bas le 21 novembre dernier (0-2). Pour cette deuxième journée face au Qatar (13h00 Gmt), les joueurs d’Aliou Cissé ne doivent aucunement perdre, au risque de signer leur élimination dès le premier tour.
Doha – On n’est jamais meilleur que quand on est dos au mur. La pression tétanise, on rate les gestes techniques les plus faciles. Cette peur de perdre, inhibe les initiatives. On cherche à se rassurer. Dans un tel contexte, il faut avoir les nerfs solides pour ne pas déjouer. Après une défaite inaugurale, le Sénégal devra impérativement gagner pour conserver un dernier espoir de se qualifier en huitièmes de finale en attendant une deuxième «finale» contre l’Equateur, le 29 novembre. Les Lions auront alors besoin de mordant ce vendredi à 13h contre le Qatar, le pays hôte à Al Thumama stadium de Doha. La défaite (0-2) contre les Oranje a fait mal. Très mal même. Car, les Champions d’Afrique ont joué, pressé, frappé au but…avant de perdre au final. «On méritait au moins un point», ont entonné en chœur les joueurs d’Aliou Cissé. Ils n’ont pas tort. Ils avaient effectué un super match. Il ne manquait toutefois que le petit but qui pouvait tout changer. Un revers à l’arrivée qui met les Lions dans une position inconfortable. «A partir du moment où vous perdez votre premier match, vous êtes dos au mur», constate Aliou Cissé. Il sait donc que ses joueurs doivent à tout prix réagir face au Qatar.
Une animation offensive à corriger
Les noms déjà bien connus des suiveurs de football européens ne manquent pas dans cet effectif sénégalais. Il y a de la qualité dans ce groupe. Avec un tel matos, le Sénégal peut bien déplacer des montagnes à condition que le manque d’animation offensive contre les Néerlandais ne perdure face à une nation qui jouera aussi sa vie dans «son» tournoi et devant son public. Il faudra donc rectifier les phases offensives trop pauvres pour pouvoir espérer mieux face au Qatar. Si Cissé décide de maintenir son trident offensif (Sarr-Dia-Diatta), cestrois qui possèdent vraiment le profil, devraient être capables d’apporter une créativité devant. Dès lors, le soutien dans les phases offensivesdevraitvenir par les côtésavec Ismaïla Sarr et Krépin Diatta s’il est toutefois maintenu dans le dispositif au dépend de Iliman Ndiaye qui est pourtant plus tranchant de tous les attaquants dans les différents championnats européens. «Je n’ai aucun doute qu’on a de la qualité offensive pour marquer des buts. Nos attaquants sont capables de marquer, ils l’ont déjà démontré. Demain (aujourd’hui), ils retrouveront cette efficacité», promet le sélectionneur national.
Cissé doit alors aligner la meilleure composition possible. Dans les buts, pas de doute, Edouard sera dans les cages. Il sera secondé sur la ligne défensive par Youssouf Sabaly (arrière droit), Kalidou Koulibaly sera peut-être avec Abdou Diallo qui cédera dans ce cas, sa place à Ismael Jakobs (arrière gauche). Au milieu, la paire Idrissa Gana Guèye et Nampalys feront office de titulaire. Ces derniers pourraient donc être épaulés dans les tâches de récupération par Pape Guèye en l’absence de Cheikhou Kouyaté, forfait. Balle au centre maintenant. Aux Lions de jouer et de marquer.