Après sa déclaration sur sa page Facebook, le leader de Pastef a entamé, hier, son Nemmeeku Tour (tournée nationale) par la Petite Côte. Mais, cette tournée n’aura pas été qu’une promenade de santé. A Joal, la gendarmerie a, en effet, interrompu le convoi et dispersé, à coups de grenades lacrymogènes, la foule qui s’était fortement mobilisée pour accueillir le maire de Ziguinchor dont la caravane avait commencé à drainer des foules. «La gendarmerie vient de lancer des grenades lacrymogènes sur le convoi du président Ousmane Sonko», lit-on sur Jotna média, le site de Pastef. «Après les grenades lacrymogènes sur le convoi du président Ousmane Sonko, un impressionnant dispositif sécuritaire est érigé le long de la gendarmerie de Nianing jusqu’à la sortie de la localité», indique la même source. «Macky transforme le “nemmeeku Tour” en “nemmeeku Tir”. Il y a quelqu’un de pire que le colon: son laquais. Macky dégage», fulmine l’activiste et député Guy Marius Sagna qui appelle à la «résistance».
Dans sa déclaration faite un peu plus tôt sur les réseaux sociaux, Ousmane Sonko avait annoncé que sa tournée nationale ne prendrait pas des allures de campagne électorale ou d’une caravane. A ce propos, il avait mis en garde le gouvernement sur toute tentative de sabotage de cette tournée communément appelée «Nemmeku Tour». Une tournée de proximité qui va baliser le terrain, «pour une victoire éclatante en 2024», selon lui.
Il avait recommandé aux militants de continuer le travail de massification du parti et de sensibilisation des Sénégalais sur le projet politique de Pastef. Mais aussi de pénétrer les masses populaires en zone urbaine comme en milieu rural, les convaincre de voter pour leur projet. Car selon lui, telles sont les seules voies d’une prise du pouvoir en 2024 dans la sérénité.
Dans un live sur sa page facebook, Ousmane Sonko a retracé le film de son face à face avec le commandant de gendarmerie, «armé» de la réquisition préfectorale lui ordonnant de maintenir et/ou rétablir l’ordre public. Il a promis de continuer sa tournée aujourd’hui à Malicounda et dit faire comprendre à Macky Sall que même un million d’éléments des forces de sécurité ne pourront pas contenir la déferlante jeune.
Magib GAYE