Le rôle d’un marabout n’est certainement pas de traiter avec le pouvoir pour son propre compte. C’est l’avis de l’Imam DRAMÉ qui soutient que tous les marabouts du Sénégal ont été des opposants et n’ont jamais été proches du pouvoir.
Et pour cause, ils ont tous eu conscience de leur part de responsabilité par rapport au sort du peuple. Invité à l’émission ‘Li ci Deuk Bi’ de WalftV, l’Islamologue estime que l’activisme que n’est pas nouveau même s’il a changé de nom. Et à l’en croire, les premiers activistes sont des guides religieux qui ont refusé la domination de leur peuple.
« Serigne Touba faisait de l’activisme et il l’a clairement dit lorsque les Français l’ont exilé. Il a agi ainsi pour sauver son peuple. De même qu’El Hadji Malick SY. Et c’est ce que font les activistes en ce moment. Cependant, tout marabout qui est proche du pouvoir trahit Dieu et son prophète. Ce n’est pas moi qui le dit mais un texte prophétique et personne ne peut le nier», déclare-t-il.
Par ailleurs, Imam DRAMÉ précise que le contexte actuel du Sénégal et celui de l’époque de SENGHOR n’est pas le même puisque des marabouts étaient proches de lui « pour le conseiller en cas de crise mais pas collaborer avec le pouvoir comme ça se fait actuellement ».
Selon lui, un marabout doit jouer le rôle d’alerte et non collaborer avec les dirigeants au détriment des peuples.
WALFNet