Moins de deux mois après la fin de la fièvre Ebola, il faut compter la fièvre Marburg parmi les maladies auxquelles la Guinée doit désormais faire face, en plus du Coronavirus et la fièvre Lassa.
«En application du règlement sanitaire international (Rsi), les autorités sanitaires, au nom du Gouvernement guinéen informent la communauté nationale et internationale de la confirmation d’un cas isolé de fièvre de Marburg dans la préfecture de Gueckédou», a annoncé, hier, le ministère guinéen de la Santé dans un communiqué.
La présence de la fièvre Marburg en Guinée a été confirmée ce lundi 9 août par Docteur Ousmane Faye, responsable du pôle virologie de l’Institut Pasteur de Dakar. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la maladie à virus Marburg, autrefois appelée fièvre hémorragique à virus Marburg, est une maladie grave, souvent mortelle chez l’être humain.
Le virus provoque une fièvre hémorragique virale sévère chez l’homme. Le taux de létalité moyen de cette maladie avoisine les 50 %. En plus d’autres variants du coronavirus circulant sur son sol, la Guinée fait désormais face au virus Marburg.
Baba MBALLO