- Les images d’un rassemblement à Manhattan en faveur de la protection des résultats, relayées par l’antenne new-yorkaise de CBS :
Deux Amériques, deux ambiances
À Phoenix, en Arizona, c’est dans une toute autre ambiance que des dizaines de “supporters pro-Trump, certains armés, se sont rassemblés devant le centre électoral du comté de Maricopa”. Ces manifestants, dont beaucoup “arboraient des casquettes floquées au slogan de Donald Trump, Make America Great Again, et des pancartes”, étaient venus dénoncer ce qu’ils considéraient comme une tentative de fraude électorale, explique le Guardian.
- Un reportage de la chaîne NBC devant le centre électoral du comté de Maricota, montrant les manifestants pro-Trump rassemblés pour demander l’interruption du dépouillement :
”Ils scandaient en chœur ‘honte à Fox News’”, car la chaîne de télévision ultraconservatrice est en effet accusée d’avoir annoncé prématurément, dès le 3 novembre, que le candidat démocrate Joe Biden avait remporté l’État de l’Arizona, alors que des bulletins de vote du comté de Maricopa (pro-Trump) n’avaient pas été dépouillés.
Un peu plus tôt dans la journée, c’est “un groupe de supporters de Trump et de militants anticonfinement qui se sont rassemblés devant un petit centre de dépouillement dans la ville de Detroit dans le Michigan”, pour exiger, au contraire, que les opérations de dépouillement soient stoppées. Cet État du Midwest, où plus de 95 % des suffrages ont été comptabilisés, est désormais attribué à Joe Biden.
Quelques arrestations
La police a procédé “à quelques arrestations lors de ces différentes manifestations”, dont celle de New York et celle de Minneapolis où les manifestants défendaient “un éventail de revendications allant de la dénonciation des violences policières à la justice climatique”, explique le Guardian, ou encore à celle de Portland dans l’Oregon.