La plateforme « Avenir Senegaal Bi Nu Beug» est sur la même longueur d’onde que ceux qui disent que les sanctions infligées par la CEDEAO au Mali pénalisent les Maliens et porte également préjudice à l’économie sénégalaise.
Dans un communiqué, Cheikh Tidiane DIEYE et ses camarades demandent à l’Etat du Sénégal de ne pas prendre part à cet embargo. « Au regard de l’histoire, de la géographie et de la profondeur et l’intensité des relations économiques et commerciales que le Mali partage avec le Sénégal, le Président Macky SALL devrait imposer son leadership pour prendre vis-à-vis du Mali une posture qui met toujours en avant les intérêts des Peuples sénégalais et maliens », indique-t-ils.
Poursuivant, la Plateforme « Avenir Senegaal Bi Nu Beug» qui demande au président SALL de ne pas appliquer ces sanctions l’appelle à plaider la cause du Mali devant ses compères.
« Près de 80% des marchandises consommées au Mali transitent par le port de Dakar ou sortent des usines sénégalaises. Cette relation économique unique que nous devons à notre histoire commune et à la volonté de nos Peuples et nos dirigeants devrait être préservée à tout prix. Les sanctions prises contre le Mali sont une mauvaise solution. Elles sont excessives, disproportionnées et contre productives. La CEDEAO feint d’ignorer que le Mali est dans une impasse dangereuse sans qu’aucune alternative crédible n’ait été proposée par le Président IBK ou par la classe politique», souligne la Plateforme.
Lire aussi :
WALFNet