Lucien Blé, Président de la coopérative des travailleurs de l’Asecna, devait comparaitre, hier, devant la chambre correctionnelle, pour escroquerie sur un montant de 30 millions au préjudice de Matar Fall. Mais il ne s’est pas présenté. Il sera édifié sur son sort, le 12 septembre 2019.
Etant donné que ladite coopérative est ouverte à tout travailleur faisant partie de l’Asecna ou non, le directeur se serait mis à coopter des personnes au hasard, leur proposant d’adhérer à la coopérative pour ensuite mettre leur cotisation dans le compte des frais de fonctionnement et non dans le compte principal de la coopérative.
La partie civile, Matar Fall, soutient avoir remis la somme de 30 millions au directeur pour l’octroiement d’un terrain et que, depuis ce jour, Lucien Blé n’a pas honoré ses engagements. Après plusieurs interpellations, il s’est décidé à porter plainte. Le président de la coopérative reste introuvable, depuis qu’il a eu écho de la plainte, et M. Fall n’arrive pas à entrer en possession de ses fonds, parce que la coopérative ne compte pas les lui restituer.
Le conseiller de la partie civile plaide que le chef d’escroquerie est constant et demande de le condamner à la peine qui plaira au représentant du parquet et à condamner L. Blé à payer, solidairement avec la coopérative, la somme de 50 millions de francs.
La décision sera rendue le 12 septembre 2019.
EnQuete