La cérémonie de présentation de condoléances, dernière retrouvaille pas comme les précédentes, a permis de revisiter l’œuvre du défunt patron de Walf. Une occasion de mobiliser toute la République autour de la vie et de l’œuvre de l’illustre disparu. C’était samedi dernier à Sacré-Cœur 2.
La maison mortuaire ne désemplit toujours pas. Toutes les couches de la société sénégalaise font des va-et-vient entre la cour de sa demeure et la rue. Nombreuses sont les personnalités qui continuent d’effectuer le déplacement, pour compatir à la douleur de la famille éplorée suite au rappel à Dieu de Sidy Lamine Niass, mardi 04 décembre dernier. C’est le cas notamment samedi dernier. Cette rencontre de nature exceptionnelle rappelle les évènements que le défunt organisait. A chaque occasion, Sidy Lamine Niass réussissait un pari difficile : celui de rassembler des grandes personnalités religieuses, étatiques et coutumières du pays. C’est ce même scenario qui s’est répété, avant-hier, lors de la cérémonie de présentation de condoléances. Laquelle cérémonie a permis de revisiter les qualités de l’illustre disparu qui fut, de son vivant, un rassembleur, un défenseur du peuple, des opprimés, des sans voix et un combattant de l’injustice.
De toutes obédiences confondues, ces autorités qu’on ne voyait qu’à travers des écrans de télévision se sont retrouvées dans une même salle, pour se pencher sur les œuvres et actions du défunt. Une occasion, de passer en revue, de façon simultanée, leurs rapports avec le défunt Pdg du Groupe Wal Fadjri. Dans la foulée, on pouvait identifier des anciens ministres, des députés, des Imams, des représentants de familles religieuses, des communicateurs traditionnels, etc. Sur un autre registre, toute la corporation, aussi bien la presse privé et publique et les représentants de tous les types de médias ont dignement été représentés à cette cérémonie de présentation de condoléances. Les employés de Walf de même que les représentants de Touba avec à leur tête Serigne Abdoul Lahat Gaïndé Fatma ont été présents.
Me Madické Niang magnifie cet esprit rassembleur de Sidy Lamine Niass. Selon lui, il fut un homme de dialogue qui prônait toujours l’union des cœurs. «Il fut un vrai croyant, un homme véridique. Il aimait son pays. Il n’a jamais accepté un poste au sein de tous les gouvernements qui se sont succédé. Mais il travaillait pour les chefs d’Etat à sa manière en s’éloignant de leur gestion. Il fut un excellent père de famille. Il n’a jamais voulu que ses fils soient reconnus à travers ses œuvres. Il leur demandait d’aller faire en tel sorte qu’ils soient connus de par leurs travails», a laissé entendre le candidat à la présidentielle du 24 février 2019. Mamadou Lamine Loum, ancien Premier ministre sous le régime socialiste d’Abdou Diouf, de faire savoir que Sidy Lamine Niass ne croyait qu’au travail. Ils sont de la même génération et tous deux sont originaires du Saloum, malgré les deux ans qui les séparent. «C’est un bon voisin. Il faisait le tour du quartier à l’occasion de chaque fête religieuse ou autre. On discutait sur beaucoup de sujets portant sur la religion musulmane, la philosophie spirituelle, etc. C’était un homme de paix. Il fut un citoyen de la République», témoigne-le dernier Premier ministre de l’ex- Président Abdou Diouf.
Pour Ahmed Iyane Thiam, le défunt patron de Walf s’est distingué à travers ses prises de positions. «Tu es parti, mais ta salle est remplie de personnalités comme tu avais l’habitude de les rassembler à chaque fois que l’occasion se présentait. Tout le monde est là», confie-il.
Par Salif KA et Theodore SEMEDO