Le Ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a déclaré, ce samedi, que les 4 femmes espagnoles présentes en Casamance pour tourisme n’ont pas été violées.
Ainsi, elles auraient menti, à dessein. Pis, elles auraient pris la fuite via la Gambie après que leur manège a été découvert. L’une des femmes, la seule qui a accepté de se faire examiner, ne présenterait ainsi aucun signe de viol. Les trois autres auraient simplement refusé.
Ce mensonge grossier qui indexe des éléments armés qui les auraient attaquées, ne s’est pas fait au hasard. Le contexte est particulièrement bien choisi, étant entendu que la mort de 14 personnes dans la forêt de Bofa-Bayotte, les 24 arrestations subséquentes de suspects et les sorties des principaux acteurs y compris Salif Sadio, dénotent d’une ambiance délétère dans la région Sud qui pourrait présager des lendemains sombres pour le processus de paix.
Donc, choisir ce moment pour parler de viol de femmes alors qu’il n’en est rien si l’on se fie au Ministre, est une façon grave d’essayer de torpiller les efforts de paix.
Avec Rewmi quotidien