Chose promise, chose due, Adama Barrow avait dit haut et fort qu’il réserverait sa première visite officielle au Sénégal. En effet, le nouveau chef d’Etat gambien entame ce jeudi un séjour de trois jours chez son voisin et soutien, Macky Sall, avec lequel il entend sceller les principaux axes devant stimuler les nouvelles relations entre les deux pays.
Selon les services de communication du président sénégalais, le séjour de M. Barrow permettra de donner un nouveau contenu aux relations entre les deux pays pour en faire un modèle de coopération, de partenariat et de fraternité suite au changement intervenu en Gambie. Une annonce que confirme le chef d’Etat gambien, qui a déclaré, il y a deux semaines, que son séjour au Sénégal serait l’occasion de trouver des solutions définitives aux questions bloquées par son prédécesseur.
Cette visite sera ainsi l’occasion de revisiter les accords de défense et de coopération militaire, abandonnés sous le régime de Yaya Jammeh. Les deux présidents vont aussi s’entretenir sur des sujets d’intérêts communs comme la concrétisation du projet de construction du Pont de Farafenni ou encore la question de la paix en Casamance. D’autres dossiers comme la lutte contre le trafic de bois seront également au menu. La signature des accords est prévue ce samedi à 11h au Palais de la République.
Walf Net