Daesh planifierait des attaques sur les plages d’Europe cet été, a rapporté hier le tabloïd allemand Bild. Le quotidien se fonde sur une information des services de renseignement allemands.
Selon un haut responsable de ces services, les terroristes à l’origine de ces menaces en Europe seraient établis au Sénégal et se revendiqueraient du groupe terroriste Boko Haram, lequel s’est associé à l’Etat islamique, il y a un an.
Les kamikazes cibleraient en particulier les plages d’Italie, d’Espagne et de France. Le responsable allemand affirme que cette nouvelle stratégie pourrait représenter une nouvelle dimension de la terreur de Daesh. Berlin ajoute que les plages de vacanciers sont difficiles à protéger et les autorités craignent en effet que les terroristes se déguisent en vendeurs de glaces ou de churros pour arpenter les étendues de sables. Les membres de Daesh viseraient également les commerces touristiques comme les boutiques de souvenirs des stations balnéaires. Des informations ont été reçues selon lesquelles des nouveaux combattants de l’Etat islamique ont été envoyés vers l’Europe et la Belgique, a affirmé hier l’Ocam (Organe de coordination pour l’analyse de la menace).
WALF