Le Parti socialiste dont les responsables et militants se sont écharpés ce samedi, a fini par dégager une position concernant le référendum du 20 mars prochain. Et pour les camarades d’Ousmane Tanor DIENG, il s’agit de prêter main forte à la Coalition Benno Bokk Yakaar et son leader Macky SALL en votant pour le « OUI ».
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Walfnet, le Bureau politique de la formation socialiste trouve que « les mesures contenues dans le projet sont conformes aux conclusions des Assises nationales et/ou à celles de la CNRI, même si elles sont en deçà des propositions de réforme constitutionnelle de notre Parti.» Poursuivant, le communiqué de presse des socialistes renseigne que « l’implication de notre Parti et la part importante qu’il a jouée dans tous les combats pour la survenue d’une deuxième alternance, dans les travaux des Assises notamment », font que le Ps « adhère au projet de loi portant réforme constitutionnelle».
S’agissant des bagarres qui ont ponctué la réunion du samedi, le Bp du Ps minimise. « (…) des nervis stationnés dans la cour de la Maison du PS, en dehors donc de la salle de réunion, nervis recrutés et organisés par des responsables du Parti qui voyaient une tendance démocratique nette et claire en faveur du OUI, ont commencé à caillasser les vitres de la Salle Lamine GUEYE Bureau politique, pour l’envahir ensuite. » Poursuivant l’instance du Ps note : « le Bureau politique, à l’unanimité, condamne ces actes d’une autre époque. Il engage le Secrétaire général à entreprendre toutes les diligences requises pour situer les responsabilités et réserver à ces faits les suites politiques et judiciaires à la mesure de la gravité des actes ».
Walfnet