Karim Meïssa Wade sera au tribunal de Dakar ce vendredi dans le cadre d’une procédure de confiscation de ses biens, notamment ses comptes bancaires. L’information a été donnée hier au cours de la réunion du Comité directeur du Pds qui appelle ses militants à se mobiliser pour soutenir leur candidature.
Une grande mobilisation pour soutenir Karim Meïssa Wade. Voilà ce à quoi appelle le Parti démocratique sénégalais (Pds). Et pour cause ! Condamné à six ans de prison ferme par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Karim Wade retourne au tribunal de Dakar demain vendredi. L’information a été donnée au comité directeur du Pds par Oumar Sarr. C’était au cours de la réunion tenue hier à la permanence El Hadji Oumar Lamine Badji. «Il retourne au tribunal dans le cadre de la confiscation de ses biens», nous a soufflé, hier, un membre du comité directeur du Pds. Joint au téléphone, Me El Hadji Amadou Sall, avocat de Karim Wade, confirme : «Ce sera dans le cadre de la procédure de confiscation de ses comptes bancaires.»
Il faut, en outre, signaler que le Parti démocratique sénégalais (Pds) ne compte pas se contenter de l’os que lui a jeté le président de la République en libérant Oumar Sarr, le secrétaire général adjoint et coordonnateur national, Toussaint Manga, Victor Diouf, etc. Le comité directeur du parti a décidé de maintenir la pression sur le pouvoir. Pour ce faire, les libéraux comptent assiéger le palais de justice aujourd’hui pour soutenir Abdou Aziz Diop, le coordonnateur national de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) et Aïda Ndiongue dans leur procès en appel, selon une source qui a pris part à cette rencontre.
Les libéraux continuent d’exiger la libération «immédiate et sans condition des cinq détenus politiques» dont Karim Wade, Moïse Rampino, Mamadou Pouye, indique notre interlocuteur. Et ce n’est pas tout. Selon la source de Walf Quotidien, les libéraux vont organiser une journée nationale dans tous les départements du Sénégal «pour mettre toutes les fédérations en ordre de bataille en vue du combat final contre Macky Sall».
Mais c’est surtout au plan judiciaire que le Pds compte combattre le régime. Me El hadji Amadou Sall qui rappelle que c’est d’abord le pouvoir qui a été le premier à porter plainte contre Wade et Karim dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis, ajoute que si cette plainte de Karim pour «détention arbitraire» est instruite, tous les membres du gouvernement qui se rendraient en France seraient interpellés «pour crime». «Car la détention arbitraire est considérée comme un crime dans l’Hexagone», souligne l’avocat.
Par ailleurs, la réunion d’hier du comité directeur du Pds a été un moment de grande mobilisation. Elle a vu la présence de grands responsables et parlementaires, mais aussi de libéraux qui n’avaient plus l’habitude d’assister aux réunions. On cite notamment Ndiouga Sakho, ancien Dg de la Sapco, Amadou Kane Diallo, Léopold Faye, Marième Ndiaye, d’anciens ambassadeurs, etc. Venu assister à la réunion, l’ancien ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy a tenu à prier pour l’unité du Pds et de ses responsables. «Nous allons prendre notre retraite, mais je prie pour l’unité de tous les responsables», a dit Cheikh Tidiane Sy dont les propos sont rapportés par un membre du comité directeur du Pds.