«L’Afp de Benno est un parti vide de militants. Et ça risque d’être la surprise pour le Président Macky, s’il ne l’a pas bien compris», c’est l’analyse faite par Modou Fall le président de Degg moo woor qui estime que le Grand parti de Gackou «est le vrai Afp». «De mon point de vue, le jeu est clair et nous pourrons nous poser la question suivante:
comment rester au pouvoir et présenter un candidat aux élections de 2017 ou 2019 ?»
La réponse serait la suivante, selon Modou Fall. C’est «en faisant l’Afp». «Tous les militants à la base ont rejoint la voie tracée par Malick Gackou. (qui serait en toute logique le chemin de l’avenir)», affirme le leader de Deeg moo woor.
Cet enseignant à l’Ucad, souligne que le seul perdant dans cette histoire sera le Président Macky Sall puis que l’Afp «gagne doublement».
«Comment le Grand parti peut vendre plus de 86 000 cartes de membre en moins de 3 mois ? Tout laisse voir et comprendre que ce sont les militants de l’Afp du Sine-Saloum et du sud du Sénégal qui ont migré vers ce nouveau Afp», ajoute Modou Fall qui précise que «ce jeu de dupes est tellement clair que ça ne pourrait pas marcher pour le Ps».
Selon toujours le leader de Deeg moo woor, le Président Macky Sall «risque de se retrouver avec comme alliés les champions de la transhumance (qui ne représente même pas 2 %)». «L’Afp est devenu le Grand parti, le Ps aura un candidat, la Confédération des gauchistes aura un candidat (puisque avec la modernisation des partis, ils ont intérêt à avoir un seul bloc puissant), Rewmi et Cheikh Bamba Dieye ont quitté la navette de Bby et le Pds de Wade s’oppose depuis 2012. Donc si on calcul bien, on peut se poser la question suivante : Que reste-t-il des 65 % de 2012 ?» Quelle que soit la réponse, conclut Fall, «disons que : Le peuple sénégalais est souverain».