Le projet de réforme constitutionnel avec la révision du mandat présidentiel continue de susciter des réactions. Membre de la mouvance présidentielle, Synergie républicaine propose une tout autre démarche. Mouhamed Diagne et ses camarades de Synergie républicaine amènent une nouvelle proposition.
Ils proposent une durée de sept ans pour le premier mandat et quatre ans pour le second mandat. Arguments à l’appui, Mouhamed Diagne a indiqué que pour un pays sous développé, c’est le deuxième mandat qu’il faut réduire. «La détermination de la durée du mandat présidentiel doit nécessairement être corollaire à nos objectifs de développement économique : C’est là où réside la pertinence et non dans des tendances importées qui ne reflètent pas nos réalités socio-économiques. Nos finances publiques ne peuvent pas supporter sans impact six élections en cinq années», a expliqué le patron de Synergie républicaine.
Mouhamed Diagne revient d’une tournée qui l’a mené à Dahra Djolof, Matam, Saint-Louis et Louga. A Dahra Djolof où il a été accueilli par les militants, il a déploré une ville assombrie par un éclairage public insuffisant. Il a demandé aux populations de s’investir dans des projets de conservation, de transformation, de traitement et de commercialisation des produits laitiers. Sous ce rapport, il a demandé au chef de l’Etat d’accélérer les travaux du ranch de Dolli pour le développement de cette zone sylvo-pastorale. Il a aussi prié le chef de l’Etat de réhabiliter la route Touba-Dahra Djolof.
A l’étape de Matam, il a félicité le Président Macky Sall qui est en train de reprendre le tronçon Dahra-Linguère et a terminé la route Boulal-Matam. Il a aussi remercié le gouvernement américain pour les réalisations du Millenium challenge account (Mca) dans la zone. Il a enfin plaidé pour le début des travaux de l’axe Matam-Ndioum dont le financement est acquis. A Louga, où il a reçu un accueil populaire, le citoyen Président a exhorté le maire à se rapprocher davantage de ses mandants et a proposé aux jeunes de ficeler des projets en relation avec le Plan Sénégal Emergent (Pse).