La décision rendue par la Cour suprême demandant à ce que les 690 élèves-maîtres soient rétablis dans leurs droits a donné des ailles aux partisans de Abdoulaye Diatta, viré au lendemain de l’éclatement cette affaire.
En effet, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education avait pris la décision de sanctionner sévèrement ces élèves-maîtres suites à des impairs décelés dans son département. «On se félicite de la décision de la Cour suprême de rétablir les élèves-maîtres dans leurs droits.
Nous, collaborateurs d’Abdoulaye Diatta, nous savons en âme et conscience qu’il n’était pas et ne serait jamais impliqué dans des affaires de magouilles parce que nous avons travaillé avec lui pendant des années. Il fut Directeur du projet des volontaires, puis Directeur de la formation et de la communication. Donc, il ne serait jamais impliqué dans des affaires de magouilles», a dit Boly Bèye, proche de l’ancien Directeur de la communication. Non sans inviter le chef de l’Etat à rétablir leur camarade dans ses droits. «Maintenant que ces élèves-maîtres sont rétablis dans leurs droits, nous demandons la même chose pour Abdoulaye Diatta», réaffirme M. Bèye.