La filiale sénégalaise du groupe français Greentech, qui se concentre sur l’agronomie et l’environnement, est en proie à un sérieux conflit social, nous apprend APAnews. D’après un communiqué de presse provenant de porte-parole des employés, environ 65 travailleurs sénégalais seraient sans rémunération depuis janvier 2024.
La note met directement en cause Jean-Yves BERTHON, dirigeant du groupe Greentech, accusé d’avoir manqué à ses engagements et adopté des comportements jugés inappropriés envers les employés locaux. Les délégués du personnel soutiennent que « l’attitude méprisante de Monsieur BERTHON à leur égard est tout simplement inacceptable. »
Le document rapporte des pratiques particulièrement contestables, mentionnant notamment que le dirigeant aurait informé les employés non rémunérés « qu’ils n’ont qu’à rester chez eux. » Plus grave encore, il est accusé de tenter « de détourner des actifs de la société pour les transférer vers une nouvelle entité qu’il envisage au Sénégal. »
Les représentants des salariés dénoncent également des pratiques financières qu’ils jugent déloyales. « Monsieur BERTHON a pourtant géré des prestations et ventes directement sur son entreprise française, appauvrissant sa filiale africaine et enrichissant celle de France », affirment les employés.
Face à cette situation, un collectif serait en cours de constitution, regroupant non seulement les employés sénégalais, mais également des collaborateurs français qui signalent « des attitudes très contestables de Monsieur BERTHON » dans plusieurs pays d’Afrique.
Rémi SOUSSO