Après la publication de la liste des médias reconnus, beaucoup d’organes de presse qui n’ont pas vu leur nom figurer ladite sont montés au créneau pour dénoncer une tentative de musellement. Le directeur de la l’Information, Habibou DIA, s’est prononcé sur des complaintes et annonce des rectifications à faire dans les jours à venir.
Sur les ondes de la RFM, il explique que ses services ont procédé lors des vérifications à «une démarche très cartésienne, très empirique et nous baser sur les dossiers qu’on nous a fournis ». Cependant, se désole-t-il, les erreurs ne manquent pas. Sur ce, il assure que les choses vont être revues.
«Comme je l’ai dit, une erreur humaine peut intervenir dans tout processus. Il y a deux types de médias qui sont dans ce cas. On a certaines radios communautaires. Donc, le président de l’URAC nous a saisis pour vérifier ce qui s’est passé, et certains sites Web. Et pour cela, le président de l’APPEL nous a également saisis et la commission d’examen a aussi attiré mon attention là-dessus. Il est prévu d’avoir une séance de travail avec ces deux entités pour faire des vérifications additionnelles croisées », lance-t-il.
À noter que des médias qui ont été reconnus lors de la publication de la première liste ont été éjectés lors de la deuxième. D’autres ont été simplement jamais déclarés reconnus malgré les informations fournies à la tutelle.
Khadija NDIAYE