Investie sur la liste départementale de l’inter coalition Takku Wallu-Sam Sa Kaddu à Thiès, Hélène Tine estime que la décision du PASTEF d’aller en liste unique pour les élections législatives est un recul démocratique de plusieurs années. Car, pour l’ancienne député, ceux qui sont investis par PASTEF vont devoir mettre une croix sur leur parti et en cas de démission vont perdre leur mandat.
«On parle de la liste de PASTEF, mais ma conviction, c’est qu’on veut nous ramener au parti unique. Parce que les députés qui seront élus seront de fait du parti PASTEF. Normalement, ceux qui sont investis sur cette liste, après élections, doivent même dissoudre leur parti. Parce que pendant 5 ans, ils seront députés de PASTEF. C’est une façon de phagocyter les autres partis. Ce qui est clair, c’est que ceux qui ont rejoint la liste PASTEF se sont phagocytés eux-mêmes. S’ils quittent le groupe parlementaire, ils perdent leur mandat », soutient-elle.
Contrairement à ce qu’a fait l’inter coalition qui regroupe toutes les forces politiques pour une majorité à l’assemblée nationale en toute démocratie.
Khadija NDIAYE