Le forum « Future Investment Initiative 2024 », qui sait tenu en Arabie Saoudite, vise à rassembler des leaders mondiaux, des investisseurs, des innovateurs et des décideurs pour discuter des tendances économiques mondiales, des opportunités d’investissement et des technologies émergentes. Il a pour objectif de promouvoir l’innovation, de stimuler la coopération internationale et de diversifier l’économie saoudienne en attirant des investissements étrangers dans divers secteurs.
Depuis la fin du 20ème siècle jusqu’au début du 21ème, de nombreux dirigeants, ministres et ambassadeurs ont visité la capitale mondiale de l’islam, où tout se négocie à des prix souvent exorbitants. Ce royaume, autrefois connu sous le nom de Hijjaaz, est devenu le Royaume d’Arabie Saoudite. Des personnalités sénégalaises, tant pour des raisons personnelles qu’officielles, y ont fait leur apparition, souvent avec l’objectif de promouvoir le Sénégal. Cependant, beaucoup ont perdu de vue leur responsabilité envers leur pays, se concentrant uniquement sur leur propre image.
À l’opposé, Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye se distingue par sa jeunesse, son charisme et son engagement à redorer le blason du Sénégal. Depuis plus de deux décennies, le pays a souffert d’une image ternie par des individus déconnectés de son riche héritage culturel, celui d’Ahmadou Bamba et de Mor Massamba Diery Dieng, entre autres.
Durant ce forum qui accueillait les investisseurs du monde entier, le Président Diomaye Diakhar Faye a démontré qu’il possédé une vision à long terme pour son pays, articulant des objectifs clairs qui engendrent un sentiment d’unité et de motivation parmi la population. Cette vision est souvent alignée sur les aspirations culturelles et les besoins économiques du pays.
Par ailleurs, il a dévoilé que son leadership éclairé intègre des pratiques durables dans les politiques économiques, reconnaissant que le développement à long terme doit tenir compte des ressources naturelles et de l’environnement. Cela inclut des initiatives en matière d’énergie renouvelable et de protection de l’environnement.
Son intégrité et son engagement envers une gouvernance transparente ne laissent aucun doute : le Président Faye est une force motrice pour une nation en quête de progrès véritable et, par ses actions, il redéfinit ce que signifie être un leader moderne en Afrique. Son ascension inspire non seulement le Sénégal mais résonne comme un modèle pour l’ensemble du continent africain, éveillant les espoirs d’un renouveau guidé par des valeurs profondes et une vision éclairée.
Nous célébrons la dynamique impulsée par le Président Faye, reconnaissant le socle posé par ses prédécesseurs comme Ousmane Sonko dans cette transformation nationale audacieuse. Que cet élan porte le Sénégal vers un avenir radieux et prospère.
Le Président Faye est le premier à réellement incarner l’intérêt national, oubliant son propre ego pour promouvoir son pays, et même son continent. Il se distingue de ses prédécesseurs, dont les actions ont souvent été critiquées pour leur manque de substance. En effet, il est mieux armé que quiconque pour mettre en avant son image de fils de famille, d’éminent énarque, de musulman pratiquant et de jeune leader. De plus, il est reconnu comme l’un des présidents les mieux élus d’Afrique, un atout précieux sur la scène internationale.
Nous célébrons la dynamique impulsée par le Président Faye, reconnaissant le socle posé par ses prédécesseurs comme Ousmane Sonko dans cette transformation nationale audacieuse. Que cet élan porte le Sénégal vers un avenir radieux et prospère.
Dr Alpha Ousmane AW
Coordonnateur Adjoint des Cadres de Awalé