La candidate démocrate américaine à la présidence, Kamala Harris, a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention d’imposer une interdiction sur les exportations d’armes vers Israël si elle gagne les élections, et a appelé à un “cessez-le-feu à Gaza”.
C’est ce qu’elle a affirmé sur CNN jeudi, lors de sa première interview après sa nomination officielle et la nomination de Tim Walz comme son adjoint.
Harris a réitéré son soutien au « droit d’Israël à se défendre » et que sa position sur cette question est claire.
Elle a déclaré : “Permettez-moi de parler clairement. Mon engagement à défendre Israël et son droit à se défendre est absolu et inébranlable”.
Elle a souligné que leur priorité à l’heure actuelle est l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
Interrogé sur l’insistance des membres du Parti démocrate à exiger « une interdiction des exportations d’armes vers Israël » et « un changement dans la politique en matière d’armement », Harris a répondu : « Non, nous devons nous occuper de l’accord maintenant ».
Elle a ajouté : “Cette guerre doit prendre fin. Nous devons conclure l’accord et libérer les otages. Sauvons les otages et garantissons un cessez-le-feu.”
Avec le soutien américain, Israël mène depuis le 7 octobre, une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait plus de 134 000 morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine meurtrière.
Au mépris de la communauté internationale, Israël poursuit la guerre, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à y mettre fin immédiatement, ainsi que les ordres de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.
AA