Les élection législatives anticipées se tiendront le 17 novembre prochain après la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président Bassirou Diomaye FAYE, le 12 septembre dernier. Dans le chronogramme établi par la Direction générale des élections (DGE), la Commission de réception des dossiers de déclaration de candidatures instituée par arrêté numéro 023757 du 19 septembre dernier publié par le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, va officiellement démarrer ses activités ce mardi 25 septembre.
Selon Sud Quotidien, ladite commission “composée d’une dizaine de membres dont des représentants de la Direction de l’automatisation du fichier (DAF) et de la commission électorale nationale autonome (CENA)”, est chargée “de conduire tout le processus de candidatures jusqu’à la préparation de l’arrêté portant publication des listes de candidats déclarés recevables”.
Les dépôts matériels de dossiers de candidatures sont prévus les samedi 28 et dimanche 29 septembre, suivant l’ordre indiqué après tirage au sort qui se fera le 26 septembre.
Les Dossiers de candidature seront examinés du 30 septembre au 04 octobre avant la publication des déclarations de candidature reçues qui se fera au plus tard le 07 octobre 2024.