Le Premier ministre avait menacé qu’au-delà du 15 juillet, il allait faire sa Déclaration de politique générale devant une assemblée populaire si le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale reste inchangé.
Une bombe qui a été désamorcé par le Président Bassirou Diomaye FAYE qui a demandé au président de l’Assemblée de parler aux différents groupes parlementaires afin qu’une proposition lui soit faite sur la loi changeant le Règlement Intérieur.
Chose faite puisque le Président a reçu une proposition de loi pour donner son avis. Mais le délai de 10 jours étant largement dépassé, sans qu’il ne réagisse, suscite des questions du côté de l’opposition. Le député de Taxawu Sanou DIONE «trouve étonnant qu’il n’ait pas répondu jusque-là alors que c’est lui-même qui avait demandé au président de l’Assemblée nationale de régler ça ».
«C’est pourquoi je doute que la DPG se fasse sous cette 14e législature », déclare le parlementaire.
A noter que l’article 60 du Règlement Intérieur permet de poursuivre la procédure même sans l’avis du président de la République si le délai de 10 jours est dépassé.
Khadija NDIAYE