Un escadron d’entraînement de la Force maritime d’autodéfense japonaise, composé de deux navires, fera escale au port de Dakar du 20 au 23 juillet 2024, dans le cadre d’une croisière mondiale d’entrainement.
Le communiqué de l’ambassade du Japon, qui donne l’information, renseigne que la flotte vise à former des officiers et à promouvoir l’amitié et la bonne volonté avec les pays qu’elle visite. La flotte a déjà fait escale dans les ports de Brunei, des Seychelles et de l’Afrique du Sud. Après le Sénégal, elle se rendra à Naples, en Italie. C’est la troisième fois qu’un escadron de formation japonais fait escale à Dakar, et la première fois depuis 16 ans, rapporte le même communiqué. La première visite a eu lieu sous la présidence de Senghor ; et les archives et souvenirs de cette visite sont exposés au Musée Léopold Sédar Senghor à Dakar. Au cours de l’escale au port de Dakar, le document renseigne que «le Commandant de l’escadron d’entraînement effectuera une visite de courtoisie auprès du Chef d’état-major de la Marine sénégalaise et d’autres autorités.
«Ces échanges amicaux entre les départements de la défense du Sénégal et du Japon visent à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays», souligne-t-on. L’Ambassade du Japon espère que la visite de l’Escadron d’entraînement sera couronnée de succès, et qu’elle servira de catalyseur pour le développement des relations entre le Sénégal et le pays du Soleil Levant.
Magib GAYE