« Ce qui se passe à Gaza depuis le 7 octobre n’est pas une guerre. Ce à quoi nous assistons à Gaza est un véritable génocide » a martelé le président Recep Tayyip Erdogan.
Ce dernier s’est exprimé samedi à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’occasion de la fin de formation d’une promotion d’officiers de l’Armée à Istanbul.
Erdogan a indiqué qu’à l’heure actuelle, les mots manquaient pour expliquer les horreurs commises à Gaza par Israël, rappelant le chiffre de 16 mille enfants tués dans les attaques israéliennes.
« Ce qui se passe à Gaza depuis le 7 octobre n’est pas une guerre. Ce à quoi nous assistons à Gaza est un véritable génocide », a-t-il tonné avant d’ajouter:
« Notre souhait est qu’un cessez-le-feu soit initié rapidement et que la population de Gaza puisse respirer. «
Pour le leader turc, aucun pays de la région ne peux se dire en sécurité face à l’agressivité d’Israël.
« Tant qu’Israël cherchera à assurer sa sécurité en occupant plus de terres, aucun pays de notre région, y compris la Türkiye, ne sera totalement en sécurité », a-t-il dit avant de précisé avoir exprimé très clairement à ses interlocuteurs, lors du sommet de l’OTAN, la nécessité d’accroître la pression sur le gouvernement israélien.
Erdogan a parlé d’une « coalition » de soutiens aux terroristes du PKK, sans les nommer, s’appuyant sur les armes saisies entre les mains des terroristes neutralisés.
« L’organisation séparatiste (PKK) n’est plus en mesure de mener des actions à l’intérieur de nos frontières. En Irak et en Syrie, elle est prise en tenaille », a-t-il dit, soulignant le succès de la lutte déterminée menée par les Forces turques.
AA