La révision de la Constitution annoncée par le régime en place, les saisies de drogue et l’intifada au marché Sandaga entre ambulants et agents de la mairie sont les informations phares du jeudi. D’autres faits pas si divers font la Une des journaux parus ce jeudi 11 juillet 2024.
- Diomaye tient «sa» Constitution
La presse du jour se fait l’écho de la révision constitutionnelle en perspective. D’après Le Regard, cela reste un chantier urgent du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye FAYE. Et ce sera pour bientôt, à en croire Le Public qui indique que la mise en œuvre des conclusions des Assises de la justice sera une réalité.
- La cocaïne et le Yamba circulent toujours
Le Dakarois annonce une nouvelle saisie de drogue, à Tamba. D’après le journal, 365 KG de cocaïne sont pris à Koumpentoum. Libération informe d’une autre grosse prise de l’OCRTIS entre Mbour, Nguékhokh, Dédhiou et Kolda. Plus de 250 Kilos de Yamba sont saisis par les flics qui ont arrêté 15 présumés trafiquants.
- La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) éclaboussée
La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) est sous le feu des projecteurs. En Relief annonce l’audition d’Augustin SENGHOR (président de la FSF) et de l’ex-ministre, Abdoulaye SOW, par la Cour des comptes. Libération évoque, dans sa livraison du jour, des «manœuvres suspectes au cœur de la Fédé», notamment la convocation irrégulière d’une assemblée générale. D’après le journal, des modifications des statuts et du Code électoral de la fédé sont proposées sans validation du Comité exécutif ni onction de l’Etat. Chose pour laquelle le collectif des présidents de clubs exige l’annulation de l’AG.
- Echos du tribunal
Libération annonce, d’autre part, la condamnation d’Abdoulaye LOUM à payer 500 millions FCFA, dans l’affaire des kiosques 1XBET.
L’observateur informe que le faux prophète de Saré Ngagne (Kolda), daouda BA alias Mbacké Rouhou, est acquitté de toutes les charges. Il était initialement poursuivi pour viol et pédophilie.
- Informations diverses
A Kaolack, un homme tombe dans la rue et meurt, informe le journal L’as.
Libé annonce un bébé de 8 mois retrouvé mort au fond d’un bassin à Darou Miname. Le journal qui fait état des terribles révélations de l’enquête indique que sa jeune maman de 18 ans l’a oublié sur les rebords du bassin. Prise de panique après avoir constaté le drame, elle a simulé une disparition et gardé le silence après la découverte du corps sans vie du bébé.
Sur un autre sujet, le canard précité renseigne sur l’arrestation de 557 commerçants accusés de non application des nouveaux prix des denrées de consommation courante. Ces commerçants véreux sont interpellés à Dakar, à en croire TeralQuotidien.
Le Témoin raconte les minutes des affrontements survenus hier au marché Sandaga, entre marchands ambulants et agents de la mairie Dakar-Plateau. Une véritable intifada qui n’échappe à la vigilance de nos confrères de L’Obs.
Pape NDIAYE