Les violences entre Khalifistes et Sonkistes notées au rassemblement de l’opposition, l’agression de Maïmouna NDOUR FAYE, l’affaire Ngagne Demba TOURE, l’insécurité grandissante et la délinquance à outrance qui sévissent dans le pays ainsi que la rafle générale de la Gendarmerie dans la capitale. Tels sont les sujets phares de la presse du jour. Bonne lecture !
- SONKO-KHALIFA, LA GUERRE TOTALE
La violence au rassemblement du FIPPU s’invite à la UNE des journaux parus ce lundi 4 mars 2024. «Pro-Khalifa et pro-SONKO» se jettent des pierres, campe Le Quotidien. Pour WalfQuotidien, le gatsa-gatsa Sonko-Khalifa est ainsi en marche. C’est le baptême de feu de FIPPU qui est tout simplement gâché, selon VoxPop qui détaille la scène de pugilat. Yoor-Yoor parle de sabotage, alors que L’info accuse les sauvageons de l’opposition. De son côté, le Front pour la Défense de la Démocratie (FDD) dit avoir identifié les saboteurs et compte saisir la Justice, à cet effet. L’observateur, pour sa part, analyse les origines du différend qui risque de déchirer l’opposition.
- L’AFFAIRE MNF
L’affaire Maïmouna NDOUR FAYE revient au-devant de l’actualité. Le quotidien Les Échos retrace le film de l’«agression barbare et planifiée» dont a été victime notre consœur dans la nuit du jeudi 29 février au vendredi 1er mars. Une tentative d’assassinat, selon le journal. Les derniers développements de l’affaire sont à lire dans les colonnes de Source A. Pendant ce temps, L’observateur retourne sur les lieux du crime. De leur côté, les femmes juristes regroupées au sein de l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) se joignent au combat. Point-Actu regrette le fait que l’agresseur court toujours. Seulement, l’enquête file vers la piste d’un crime crapuleux, d’après Révélation. Dans les colonnes de Révélation, UP/Beug Sa Rew plaide pour le retour de la peine de mort. Pour l’heure, MNF va beaucoup mieux, à en croire La Tribune.
- MACKY DANS UN CERCLE DE FEU
«Macky poussé à la démission». C’est le titre qui barre la UNE du journal Le Quotidien. Des proches veulent le convaincre de partir avant le 2 avril, d’après le canard considéré. Parce qu’ils souhaitent la reprise de tout le processus électoral. Quoi qu’il en soit, on s’achemine vers une semaine décisive, avec la saisine du Conseil constitutionnel et la vacance du pouvoir. WalfQuotidien live les deux choix qui s’offrent aux 7 «Sages».
- FIN DE GARDE A VUE POUR Me ABDOULAYE TOURE
Libération informe que le greffier Me Abdoulaye TOURE, chargé de Com du syndicat UNTJ, sera déféré au parquet ce lundi, après trois jours de garde à vue. Il a été arrêté vendredi, dans le cadre de l’affaire Me Ngagne Demba TOURE arrêté quelques jours auparavant.
- ÉCHOS DES DETENUS POLITIQUES
Les détenus dits politiques continuent de faire parler d’eux. Dans les pages de Yoor-Yoor et du journal 24 heures, l’étudiant radié Pape Abdoulaye TOURE décrit la torture dont il a été victime lors de son arrestation. Chose pour laquelle il compte porter plainte contre ses tortionnaires.
Los d’un face à face avec la presse, les filles de la dame Amy DIA pleure pour la libération de leur maman accusée de terrorisme et incarcérée depuis près de 2 ans.
A Thiès, l’ancien détenu politique Baye Serigne SARR, cité par Yoor-Yoor, déclare : «Nous comptons traduire en Justice nos tortionnaires».
- LA GENDARMERIE NETTOIE LA CAPITALE
Le journal L’Eveil renseigne que 47 individus accusés d’infractions diverses ont été interpellés par la Gendarmerie, au cours d’une opération de sécurisation plus connue sous le nom de rafle générale à Dakar. Dans la même lancée, 78 baraques détruites et des armes saisies, indique L’express. «Lutte contre l’insécurité : la Gendarmerie ratisse Dakar et sa banlieue», titre Grand-Panel qui détaille les infractions reprochées aux personnes poursuivies.
- C’EST LA SAISON DES AGRESSIONS
A Kafountine, une femme âgée de 60 ans et sa petite-fille ont été agressées nuitamment à coup de hache, d’après Libération.
Le Peuple qui cite le chef de quartier annonce que 7 agressions sont enregistrées en un mois à Ouakam, notamment dans le quartier ou a eu lieu l’agression de la journaliste Maïmouna NDOUR FAYE.
L’Éveil rapporte qu’au cours d’une bataille rangée entre jeunes à Kolda, un ado de 17 ans a été poignardé à mort.
A Nguëmbë Peul, le fils du Khalife a été sauvagement agressé à l’arme blanche, à en croire Grand-Panel.
- LA LUTTE AU MENU DE L’ACTU SPORTIVE
C’est Source A qui donne l’information : la date du combat Reug-Reug contre Boy NIANG 2 est retenue. Le lutteur Siteu est écartelé entre Modou LO et Ama BALDE, d’après Sunu Lamb. Deux promoteurs s’arrachent le TARKINDA. Diaye Dolé s’impose face Abdou Ndiassé 2, combat ficelé par de Zale Productions qui a réussi son baptême de feu. Le calendrier de lutte avec frappe pour la saison 2023-2024 est à lire dans les colonnes de quotidien sportif considéré.
Pape NDIAYE