La désinvolture avec des problématiques, pourtant sérieuses, posées par certains candidats à l’élection présidentielle, a amené Amadou Ba, candidat de Benno à se convaincre que c’est «l’ignorance, l’inexpérience et même l’incompétence qui s’expriment», chez ces concurrents. «Il y’en a qui prévoit de délocaliser la capitale. Ces gens constituent un danger pour le pays. Les populations doivent trancher cette question en votant pour l’expérience et la compétence. Au lieu de confier les rênes du pays à des aventuriers», raille l’ancien Premier ministre. Dans la même veine, il renseigne que «parler de port sec, sans même savoir que ce projet est déjà bouclé et que son financement est acquis», paraît surréaliste pour quelqu’un qui postule à la magistrature suprême. «Si l’on veut présider aux destinées d’une nation, il faut faire preuve de sérieux et de responsabilité ». Avant de prendre congé de la forte assistance massée dans les travées du municipal de Tamba, Amadou Ba annonce qu’en «juin la production du pétrole et du gaz sera effective. Je m’engage pour une émergence dès 2030. Car, on aura suffisamment de ressources additionnelles pour y arriver».
Le candidat de Benno s’est rendu à Kédougou, avant de faire cap sur Vélingara et Kolda, plus au sud du pays. Dimanche, il était dans la capitale du Fouladou avant certainement d’enchaîner sur Sédhiou et Ziguinchor pour remonter vers le centre du Sénégal.
Auparavant, Amadou Ba a croisé à hauteur de Saré Bassy, un village situé à près de cinq kilomètres de la commune de Vélingara, Khalifa Sall, lui aussi candidat. Tous deux Amadou et Khalifa ont arrêté leurs convois respectifs et sont sortis pour se saluer avec des accolades et des poignées de mains.
Samba BARRY