Une marche dans les rues de Pikine pour la validation des candidatures de Karim Wade et de Khalifa Sall et l’organisation d’élections transparentes.
C’est ce que compte faire l’opposition sénégalaise. Une déclaration faite par ses leaders lors d’un meeting du Pds à Djiddah Thiaroye Kaw. «Ce pays n’appartient pas à Macky Sall qui se croit tout permis et qui s’entête dans une logique de choisir ses candidats. Ce qui est injuste. C’est pourquoi, nous voulons organiser une marche d’avertissement le 12 août ici à Pikine pour lui montrer que ce n’est pas à lui d’éliminer les candidats. Il faut que Karim Wade et Khalifa Sall prennent part à ces élections présidentielles qui doivent être également organisées de manière démocratique», a fait savoir le secrétaire général national adjoint du Pds. Et le maire libéral de Djiddah Thiaroye Kaw Cheikh Dieng d’enfoncer le clou : «L’opposition restera debout ici à Pikine et partout dans le pays et va organiser la résistance contre ce régime dictatorial de Macky Sall qui n’a fait aucun résultat à part l’emprisonnement de ses potentiels adversaires. C’est une honte pour notre démocratie».
Le secrétaire général d’Aj/Pads, Mamadou Diop Decroix a pour sa part invité les chefs religieux à recadrer Macky Sall pour éviter un bain de sang dans ce pays. «Macky Sall doit se ressaisir et pour ça j’invite les chefs religieux à le recadrer. Son seul objectif, c’est de choisir ses candidats et manipuler les élections. Mais s’il le fait, il risque de faire sombrer le pays dans la violence. Car Macky Sall sait qu’il a déjà perdu. C’est pourquoi, il s’active dans sa logique d’éliminer les candidats».
Faisant le point sur la situation économique du pays, l’édile libéral de Djiddah Thiaroye Kaw charge Macky Sall et le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo. «Macky Sall est désavoué par les populations de Pikine. La mobilisation faible au niveau de l’arène nationale prouve qu’il a échoué à tous les niveaux. Il en est de même pour Abdoulaye Thimbo qui n’a rien fait ici à Pikine. Mais, nous attendons 2019 pour tous les dégager», clame Cheikh Dieng.
Théodore SEMEDO