Le gouvernement espagnol a annoncé, jeudi, la mise sous tutelle de la fédération espagnole de football, visée par une enquête pour corruption.
Selon AS, la Roja et les clubs de Liga pourraient être écartées des compétitions européennes si une ingérence politique est établie dans ce dossier.
Déjà ébranlée par le scandale du baiser forcé de son ex-président Luis RUBIALES à l’attaquante Jenni HERMOSO lors du dernier mondial féminin, l’instance est visée par une enquête pour corruption.
Les investigations en cours ont abouti à la mise en examen de Luis RUBIALES et de son successeur par intérim Pedro ROCHA, qui reste maintenu à son poste pour le moment.
“Le gouvernement espagnol a pris cette décision pour redresser la grave situation dans laquelle se trouve la RFEF, afin qu’elle puisse entamer un renouvellement dans un climat de stabilité“, a expliqué le Conseil supérieur du sport (CSD), un organisme indépendant du ministère des Sports.
Une “commission de supervision, de normalisation et de représentation” crée par le CSD et dirigée par “des personnalités indépendantes” exercera “la tutelle de la RFEF dans les prochains mois”, dans “l’intérêt de l’Espagne” qui doit organiser la Coupe du monde 2030 avec le Portugal et le Maroc.
L’Espagne risque de lourdes sanctions de l’UEFA, qui responsable de ses membres affiliés et peut prendre des mesures à son niveau rappelant l’exclusion de la Russie après l’invasion de l’Ukraine il y a deux ans.
Liboire SAGNA