Alliance en vue entre l’homme d’affaires Serigne Mboup et les nouvelles autorités de la République. Sonko et le candidat malheureux à la présidentielle de 2024 se sont entretenus sur les actions à dérouler pour faire du secteur privé un acteur clé dans le développement économique et social du Sénégal.
Va t’on vers une alliance entre Serigne Mboup et la majorité présidentielle. Tout porte à le croire, après la séance de travail entre Serigne Mboup et le Pm Ousmane Sonko. «J’ai eu l’honneur d’être reçu par le Premier Ousmane Sonko qui a magnifié nos relations de longue date, basées uniquement sur le patriotisme et l’ambition commune de participer au développement économique et social du Sénégal et à l’éducation à travers les “daara”. Ceci a montré des similitudes entre nos deux programmes politiques. Il m’a exprimé son plaisir de me rencontrer “en premier à la primature” en dehors de son équipe proche. Nous avons discuté de l’urgence et de la priorité qu’il accorde à la création d’emplois et à l’importance et au rôle important du secteur privé pour satisfaire cette demande sociale», renseigne un communiqué.
La même source informe que le candidat malheureux à la présidentielle de 2024 a présenté des exemples concrets montrant le potentiel des chambres de commerce, chambres des métiers pour la création d’emplois, l’encadrement des Pme, la coopération internationale, la facilitation de l’accès aux financements et l’organisation des marchés.
Une étude de l’Ansd sur le secteur privé montre que 97 % des 500 000 Pme sont dans l’informel et donc relèvent des chambres consulaires. En plus, 80 % de ces dernières sont satisfaites des services reçus. «Le Premier ministre m’a aussi souligné l’importance de regrouper le secteur privé pour parler d’une seule voix à travers les chambres consulaires, le patronat et les organisations faîtières. Cette audience avec des acteurs du privé permettra un meilleur accompagnement des Pme et facilitera ainsi leur accès aux financements, aux marchés et aux technologies innovantes pour une croissance rapide de notre économie», poursuit le document. Les deux hommes ont également discuté de la nécessité de faire de Kaolack une zone économique en redynamisant le tissu industriel pour la transformation des produits agricoles mais aussi l’artisanat et les systèmes de transport. Aussi le Pm Sonko, nous indique-t-on, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que la concertation avec le secteur privé, et principalement le président de l’Union nationale des Ccia, permette de réaliser les projets pour le développement économique et social du Sénégal.
Magib GAYE