La date du scrutin proposée par la commission du dialogue national, la loi d’amnistie qui continue de diviser la classe politique et la société civile, l’échec de la «journée ville morte» décrétée par Aar Sunu Élection ou encore la conversion à l’islam suivi du mariage du député Guy Marius SAGNA sont les sujets phares du jour. Voici la synthèse des journaux parus ce mercredi 28 février 2024.
- Le 2 juin, date provisoire du scrutin
Enfin la date tant attendue est tombée. Le dialogue national a accouché de la date du 2 juin prochain, pour la tenue du scrutin, d’après SudQuotidien et L’as. Avec la reprise du processus pour intégrer Karim WADE et le maintien des 19 candidats, telles sont les conclusions déjà retenues par les dialogueurs. Durant ce temps, Macky va assurer la transition, selon VoxPop. Le Témoin se montre plus précis en soulignant que le chef de l’État restera en fonction jusqu’à l’installation de son successeur. «Macky fait réintégrer Karim dans le processus électoral», s’exclame WalfQuotidien qui précise que Wade-fils manœuvre depuis Doha. La commission du dialogue a ainsi suggéré la participation de Karim, SONKO et d’autres candidats éliminés par le Conseil constitutionnel. C’est le protocole de Diamniado qui est en marche, à en croire Source A. Pour sa part, Thierno Alassane SALL soupçonne une prolongation du mandat de Macky jusqu’en juillet 2024.
- Échec total de la «journée ville morte»
La journée ville morte décrétée par Aar Sunu Élection connait un échec lamentable. Le mot d’ordre n’a a été peu suivi, selon SudQuotidien pour qui les commerces ont été ouverts, même si les clients se sont faits rares. Pour VoxPop, le mot d’ordre est tombé à l’eau, parce que les activités ont battu leur plein. Les grands marchés de Dakar ont fonctionné comme si de rien n’était, constate Le Témoin. D’après Source A, seuls les enseignants ont suivi la directive. Un véritable un camouflet pour les initiateurs, d’après Kritik.
- L’amnistie ne fait pas encore recette
Le projet de loi d’amnistie continue de diviser la classe politique et la société civile. IDY dit niet, là où le forum civil dénonce une «volonté manifeste d’ensevelir la vérité». En ce sens qu’il s’agit de légaliser le droit de tuer, selon Birahim SECK. Ladite amnistie est l’objet de toutes les controverses, selon Enquête. Seulement, il convient de souligner que l’affaire Sweet Beauty n’est pas concernée par l’amnistie, souligne LiiQuotidien et Grand-Place qui citent, à cet effet, le ministre-constitutionnaliste Ismaïla Madior FALL. Me El Hadji manifeste ouvertement son refus de pardonner les criminels, pilleurs et violeurs.
- Les faits-divers du mercredi
Libération annonce la libération d’une deuxième vague de détenus politiques. Cette fois, ça se passe à la prison de Ziguinchor. Amadou Tom MBDOJ alias «Doomi rewmi» et Abdoulaye Deen DIATTA recouvrent la liberté, après près d’un an d’incarcération sans interruption. Tous les deux sont placés sous contrôle judiciaire.
L’observateur annonce l’arrestation du lutteur Gris 2. Il décroche ainsi une affiche chez le procureur, ironise le journal. Il est envoyé en prison pour menaces de mort, d’après Grand-Panel et L’Éveil. Mais d’après Grand-Place, c’est plutôt une histoire de vol présumé dans laquelle Gris Bordeaux est cité et son frère Gris 2 en l’occurrence, mis aux arrêts.
Revoilà l’émigration clandestine. L’évidence renseigne que 150 candidats en partance à la recherche de lendemain souriant sont interceptés par la Marine sénégalaise. Il s’agit plutôt d’un convoi de 152 candidats au voyage, rectifient Le Dakarois et le journal Le Regard.
Le maire de Pikine-Nord est au cœur d’un scandale foncier. Selon L’As, Amadou DIARRA est accusé de bradage sur le site de l’arène nationale.
L’obs s’intéresse à la vie de couple en milieu carcéral. Le journal, dans une enquête réalisée à cet effet, donne la parole à une ancienne prisonnière enceinte et emprisonnée dans la même prison que son mari. «Nous n’avons pu baptiser notre fille née en prison», témoignage une ex-détenue citée par le journal.
- Carnet Rose
L’information est à UNE de plusieurs journaux : le député Guy Marius SAGNA se convertit à l’Islam et s’appelle désormais Mouhamed, comme le prophète des musulmans. Il s’est, par la suite, convolé en secondes noces en mariant à la fille de Diouma DIENG DIAKHATE. L’information barre la UNE des journaux Le Public, Dakar-Presse, L’éveil entre autres. Heureux ménage au nouveau couple !
- L’actualité internationale
En Guinée, la nomination par la junte militaire d’un nouveau Premier ministre fait la UNE de l’actualité dans la sous-région. Aux États-Unis, le journal Les Échos rapporte les frasques d’un Sénégalais établi à New-York accusé d’avoir hébergé 87 migrants sénégalais dans le sous-sol de son entreprise et leur a facturé 180 mille FCFA par mois.
- L’actualité sportive du mercredi
En lutte, c’est le journal Grand-Panel qui vend la mèche : Le combat Siteu-Boy NIANG 2 est en cours de finalisation. Le CNG innove en la coupe du Sénégal. Ce sera un tournoi entre écuries et écoles de lutte, à en croire L’obs.
En football, Record annonce qu’Aliou CISSE sera en poste pour la CAN 2025. On va ainsi vers la confirmation de Pape THIAW comme coach adjoint. L’informateur informe que Sadio MANE envisage le retour en Europe, parce qu’acculé par son entraineur, Luis CASTRO à Al-Nassr. A vos journaux !
Pape NDIAYE