Le retour d’exil de Me Ngagne Demba TOURE, l’accident mortel de Colobane et la polémique sur la nouvelle date de la présidentielle 2024 sont, entre autres, les sujets phares évoqués par les journaux du lundi 19 février 2024. En voici la synthèse.
- Retour triomphal des exilés politiques
La vague de libération des détenus politiques conduit au retour des exilés politiques. Ces derniers ont préféré fuir plutôt que d’être les otages du régime. Les journaux parus ce jour informent que Me Ngagne Demba TOURE retourne au bercail, après 6 mois d’exil passés au pays des Dogons. Selon Libération, le coordonnateur de la JPS (Jeunesse Patriotique du Sénégal) avait rallié le Mali par pirogue, après sa convocation avortée à la DIC. Dans sa livraison du jour, Yoor-Yoor évoque «le retour triomphal de l’enfant prodige». Les journaux Dakar-Presse et Le Regard parlent aussi du retour en terre natale du greffier Patriote. Ainsi après Me Ngagne Demba TOURE, d’autres exilés politiques de PASTEF vont rentrer au pays dans les prochains jours.
- 664 détenus politiques élargis, selon la RADDHO
Selon la RADDHO (Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme), 664 détenus politiques ont été libérés entre jeudi et vendredi. Rien qu’à Dakar, 300 prisonniers l’ont été en ce sens, d’après AntenneQuotidien. «Cette médiation que nous menons n’est pas de l’improvisation», déclare Alioune TINE cité par Libération. Pour l’avocat d’Amnesty/Sénégal Me Amadou DIALLO cité par Les Échos, aucune indemnisation n’est possible pour les détenus politiques libérés, malgré la longue incarcération. Parce qu’ils n’ont pas encore été innocentés.
- Quelle date pour le scrutin ?
Le nouveau quotidien La Voix est formel : ce sera le 3 ou le 10 mars prochain. Macky a instruit le ministre de l’Intérieur de lui proposer une date, indique le dernier né des canards qui en est à son second numéro. Si Enquête annonce que la concertation est en marche, Le Quotidien d’indiquer que «Macky entame ses consultations». Pour le constitutionnaliste Ameth NDIAYE cité par Bess-Bi, «le Conseil constitutionnel s’est dérobé en renvoyant la date du scrutin au président de la République». Dans les colonnes du même journal, l’expert électoral Ndiaga SYLLA pense que «la décision du Conseil constitutionnel entraine des dérogations à des lois, mais le consensus est nécessaire». Malick GACKOU, pour sa part, propose la date du 3 mars prochain. Le PDS, en ce qui le concerne, prône la reprise du processus électoral pour que certains candidats éliminés puissent se replacer dans la course.
- 3 morts dans un accident, à Colobane
Bess-bi informe qu’un camion fou qui a dérapé à fait deux morts à Colobane. Enquête annonce, pour sa part, un bilan de 3 décès dont 2 sur le coup. L’observateur qui en parle aussi à sa UNE dévoile l’identité des victimes et le témoignage poignant du chauffeur. VoxPop précise que les victimes sont des vendeurs de friperie.
- Ces faits pas si divers du lundi
Le journal Les Échos s’intéresse à l’insécurité grandissante et la délinquance à outrance en banlieue dakaroise. Une redoutable bande d’agresseurs sème la terreur à Yeumbeul COMICO. C’est ainsi le gang a été mis hors d’état de nuire. Des couteaux, des manchettes et du chanvre indien ont été saisis sur eux. A Kafountine, le tourisme est fragilisé par la montée en flèche de l’insécurité, selon le quotidien national Le Soleil.
- L’actualité sportive du jour
Le mondial de Beach Soccer fait la grosse UNE de l’actualité sportive du lundi. Record informe que les Lions ont renversé la Colombie dans un score de 5-3. Ce qui donne à l’équipe du Sénégal une qualification certaine. Le Peuple s’intéresse au coach Aliou CISSE qui, selon le journal, figure parmi les entraineurs les plus payé en Afrique. Stades donne un résumé du week-end des Lions en Europe et s’intéresse à la trêve des championnats sénégalais qui freine foot local. A vos journaux !
Pape NDIAYE