Les publications quotidiennes du mercredi 10 janvier 2024 font su les résultats du second tour de contrôle des parrainages. Les admis, les recalés et les désistements volontaires sont à découvrir dans les pages des parutions du jour. L’actualité dans toute sa diversité dans cette revue de presse de WalfNet.
93 candidats, 21 admis, 73 recalés et 3 désistements
La plupart des journaux parus ce mercredi 10 janvier 2024 consacrent leurs manchettes principales au second du contrôle des parrainages, au Conseil constitutionnel. Ce fut une «journée portes ouvertes» pour la régularisation des parrainages, d’après WalfQuotidien. Faisant le bilan de la journée d’hier, VoxPop indique que sur les 93 dossiers déposés chez les 7 Sages, seuls 21 candidats ont survécu au parrainage. Rien que pour hier, 12 miraculés sont passés, 3 anciens PM à la trappe.
Enquête livre le secret des 12 candidats qui ont réussi leur examen de passage. Le nombre de recalés passent à 72 prétendants au fauteuil présidentiel, à en croire LiiQuotidien et La Dépêche. Les «21 coups de canon» du Conseil constitutionnel intéresse Le témoin qui parle de «loterie des parrainages». Le Quotidien fait focus sur la candidature des anciens Premier ministres, en affichant à sa UNE leurs photos. Abdoul MBAYE et Mimi TOURE sont éliminés, tandis que Boun Abdallah DIONNE et IDY sont toujours sur la piste. L’information est aussi à la UNE des journaux Source A, L’observateur, Libération et Yoor-Yoor. Ce dernier canard cité se singularise dans la candidature acceptée de Bassirou Diomaye FAYE.
Point-Actu ne manque pas de relever les candidats subitement aphones, en montrant les photos de Boubacar CAMARA, Déthié FALL et Cheikh Tidiane DIEYE. WalfQuotidien, pour sa part, consacre un article aux forces et faiblesses de Ndamal Cadior. La Tribune résume tout en cette phrase : «les hommes du système passent, les anti systèmes trépassent». Dans la foulée, trois candidats n’ont pas produit leurs dossiers de régularisation, à savoir : Amadou SECK, Aliou CAMARA et Pape Moma NGOM.
Top 6 des faits-divers du mercredi
Détenue pour autre cause, l’activiste française Coline FAY traîne un autre dossier. Selon Libération, de lourdes charges pèsent sur elles dans cette autre histoire qui lui vaut un deuxième mandat de dépôt.
Le journal Les Échos et L’obs reviennent sur le drame de Keur Mbaye FALL, avec la découverte de deux enfants dans un véhicule en panne. Le garçon décédé a été retrouvé avec les yeux crevés. Quant au survivant, il se trouve dans un état comateux.
Rewmi donne le verdict du procès des deux ravisseurs de bébé à la pouponnière de Ndella Madio DIOUF. Ils sont condamnés chacun à 6 mois ferme.
A la prison de Diourbel, Le Dakarois informe que les détenus sont en grève de la faim depuis le janvier. Ils protestent contre les longues provisoires.
Selon le journal Les Echos le délit de corruption de mineure revient dans une autre affaire. Ça s’est passé au tribunal de Dakar. Cette infraction à la loi pénale a été la cause de la condamnation de l’opposant Ousmane SONKO dans l’affaire Sweet Beauty.
La tragédie de l’émigration clandestine a causé 6618 morts sur les routes de l’Espagne, selon un rapport publié par La Tribune. Dans le même sillage, L’informateur fait une immersion au cœur des familles meurtries.
Informations diverses
Le ministre Moustapha BA figure à la UNE des journaux Bess-Bi, Grand-Panel, Direct-News etle quotidien L’info. Entre autres sujets évoqués, les prêts octroyés par les banques en ligne source d’arnaque à grande échelle. Les victimes de l’arnaque organisée témoignent de leur calvaire dans les pages de L’Obs.
Dans l’actualité des médias, la Coordination des Associations de Presse (CAP) annonce la publication du rapport général sur les assises des médias le 25 janvier prochain, d’après La Tribune.
Selon plusieurs quotidiens, la grève annoncée des boulangers n’aura pas lieu. Ainsi en a décidé une frange des boulangers. Une mésentente chez les boulangers, d’après Kritik.
Dans sa livraison du jour, VoxPop transmet l’alerte du docteur NIANG de SUMA sur la pandémie de Covi-19 qui, selon lui, est toujours à nos portes. A l’en croire, «la maladie gagne du terrain et les tests sortent toujours positifs».
La nomination d’un nouveau Premier ministre en France n’échappe à la vigilance de la presse sénégalaise. Selon Yoor-Yoor, c’est un homosexuel qui est à la tête du gouvernement de l’Hexagone.
Dans sa parution quotidienne du mercredi, La Tribune renseigne sur la grève de la faim illimitée des ex-travailleurs de SOTRAC, SIAS et AMA.
La presse généraliste ravit la vedette aux quotidiens sportifs
La remise du drapeau national aux Lions est à la UNE de plusieurs journaux. Source A rapporte les promesses mirobolantes du chef de l’Etat adressées aux protégés d’Aliou CISSE en cas de victoire. «Macky gonfle à bloc les Lions», titre L’As. Rewmi s’attarde sur l’énorme récompense du Président. Enquête parle de «cadeau éléphantesque». «Nous vibrerons au rythme de vos buts», a laissé entendre Macky cité par le quotidien national Le Soleil. «Macky galvanise les Lions», s’exclame L’indépendant. A vos journaux !
Pape NDIAYE