La candidate Rose Wardini a décidé, lundi, de retire sa candidature à l’élection présidentielle quelque jours après la polémique concernant sa double nationalité. «Soucieuse comme tous les citoyens de la nécessité de faire des efforts utiles à la préservation de la paix social, consciente des valeurs dont je suis porteuse et auxquelles j suis profondément attachée et qui fondent mes actions de tous les jours et tous les actes de solidarité que je mène depuis plus de deux décennies (…) j’ai décidé de de retirer ma candidature à l’élection présidentielle de 2024 »,a-elle déclaré face à la presse cette après midi.
Rose Wardini promet de faire la lumière sur la renonciation à sa nationalité française notamment les preuves attestant de la sincérité de sa déclaration sur l’honneur qui seront présentées au juge. «La paix et la réconciliation de tous les enfants de ce pays sont très largement au-dessus de toute ambition. C’est pourquoi j’ai renoncé à la mienne (candidature) en espérant la poursuite dans un climat apaisé du processus électoral et que les élections puissent se tenir avant le 2 avril 2024», précise-t-elle.
Accusée d’ avoir caché sa double nationalité au Conseil constitutionnel, Rose Wardini a été placée sous mandat de dépôt le 5 février dernier avant de bénéficier d’une liberté provisoire deux jour plus tard.
Liboire SAGNA