Ancien ministre de la Justice et éminent avocat, Doudou NDOYE a appelé les 7 sages du Conseil Constitutionnel à faire preuve de grandeur pour entrer dans l’histoire en annulant la loi sur le report de la présidentielle votée le 5 février 2024. Pour la robe noire, le pays traverse de violentes manifestations parce que la constitution a été violée. L’heure est pour les juges de trancher pour la vérité.
«Il est saisi d’un recours contre la loi votée par le parlement récemment. Mais le Conseil constitutionnel, et là j’en appel à ces personnalités-là qui ont pour vocation de veiller au respect strict de notre Constitution, trouvera l’occasion de montrer qu’il accomplit sa mission. Parce que le monde entier sait et dit que notre Constitution a été violée. Le monde entier le dit, mais ce que le monde entier dit, notre Conseil constitutionnel ne doit avoir aucun problème à le dire. C’est le moment pour le Conseil constitutionnel qui a été décrié depuis 1992 de redorer son blason, de montrer enfin qu’il est dans le sens de l’histoire. Ce que l’histoire veut, il faut le faire. L’histoire immédiate dit, le Conseil constitutionnel doit et devrait annuler cette loi qui a été votée par l’Assemblée Nationale », déclare-t-il.
En procédant à l’annulation, ajoute Doudou NDOYE, le Conseil constitutionnel peut décaler de quelques jours ou semaines la date de l’élection et la passation de service pourra se tenir le 2 avril comme prévu.
Khadydja NDIAYE