Les populations des localités de Silane, Mbarry et de Bambey Sérère réunis autour d’un collectif And Dame Sunu Momel ont été dispersées ce dimanche, par un important dispositif de sécurité de la gendarmerie de Diourbel. Elles réclament un audit de la gestion foncière dans la commune de Ngogom.
La situation était très tendue ce dimanche à Silane. Dès 10 heures du matin, un important dispositif de sécurité composé des éléments de la brigade de Lambaye, appuyé par les éléments de la brigade d’intervention et de surveillance de Touba, a été déployé pour sommer les populations à quitter les lieux. La marche de protestation qui devrait se tenir a été interdite par le Sous-Préfet de Lambaye. Ces populations se sont finalement rassemblées près de Mbarry. Aliou Ndiaye Président du collectif And dame sunu momel, raconte : « Nous avons organisé ce rassemblement pour contester les décisions du maire de Ngogom, Pape Momar NGOM. H s’agit de vouloir s’accaparer de 300 hectares qui ont englobé les villages de Silane, de Mbary. Il y a aussi un autre lotissement de 91 hectares. C’est que nous refusons catégoriquement. Les populations de Silane dans la commune continuent de dire non au morcellement de leurs terres de culture ».
Il faut noter que certains confrères ont été même interdits de faire leur travail arguant que la manifestation a été interdite. Les populations ont dû vider les lieux et des discussions ont pu être menées entre les organisateurs de la marche et le capitaine de la compagnie de gendarmerie. Toutefois, les journalistes ont eu d’énormes difficultés pour exercer leur travail car les forces de sécurité leur ont demandé de ne pas filmer cette manifestation interdite. Un audit du foncier dans la commune de Ngogom s’impose, selon Mbaye Fall. Ce dernier ira plus loin en demandant la mise en place d’une délégation spéciale. Les manifestants interpellent les nouvelles autorités, en l’occurrence le Président Bassirou Diomaye FAYE pour prendre les devants et éviter que ces populations composées d’agriculteurs et d’éleveurs ne sombrent dans la pauvreté.
Pour rappel, c’est l’ancienne équipe municipale dirigée par le maire sortant Baboucar NDIAYE qui avait démarré ce lotissement.
Bakary Demba SY