En conférence de presse, Jeudi, le candidat de la plateforme “Avenir Sénégal Bi Nu Beeg”, Dr Cheikh Tidiane Dièye a apporté des éclaircissements sur le recours déposé par le candidat Amadou Ba devant le Conseil constitutionnel. «Je ne suis pas venu ici pour répondre à Amadou Ba qui est en campagne déguisée dans le Sud du pays, ce qui ne nous est pas permis. Mais pour démonter les fausses allégations qu’il nous reproche et qui ne reposent en aucun cas sur le droit. Nos avocats ont déjà soumis leur mémoire de défense et nous leur laissons faire leur travail», a dit Cheikh Tidiane DIEYE.
Selon Cheikh Tidiane DIÈYE, Amadou Ba s’est référé à une photo prise en compagnie d’Ousmane Sonko et à son discours tenu à Bordeaux par lequel il qualifiait le “Pastef” et son mouvement d’entités indissociables pour l’accuser d’appartenir à “Pastef.” «Quand un Premier ministre qui aspire à diriger le Sénégal ne comprend pas la définition d’entités indissociables, cela pose un problème de niveau» se désole-il.
Par ailleurs Cheikh Tidiane DIEYE dit assumer son alliance avec Ousmane Sonko, car «nous partageons les mêmes valeurs patriotiques, souverainistes et panafricaines.»
Le Candidat de e”Avenir Sénégal Bi Nu Beug” d’ajouter que sa candidature n’est soutenue que par des entités indépendantes.
Pour rappel , Amadou Ba , le Candidat de la majorité présidentielle avait introduit un recours contre les candidatures de Cheikh Tidiane Dièye et de Bassirou Diomaye Faye pour des motifs suivant:
-Appartenance à une entité politique dissoute
-Production de fausses pièces devant le Conseil constitutionnel
-Coalition irrégulièrement constituée
-Non appartenance au parti ou à la coalition qui l’a investi
Liboire SAGNA