Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké vient de renforcer l’équipement des «Baye Faal », avec la remise, hier, des clés de quatre véhicules pick-up. Ce nouveau dispositif permettra à ces derniers de mieux veiller au respect des interdits dans la cité religieuse.
La sacralité de la cité religieuse de Touba tient à cœur Serigne Mouhamadou Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides. C’est dans ce cadre qu’il a procédé, hier, à la remise des clés de quatre véhicules de marque pick-up au guide des «Baye Faal». La remise de ces moyens de locomotion, indique son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké, rentre dans le cadre de l’équipement de «la police religieuse» qui veille au respect des interdits dans la cité et ses alentours. «Le Khalife a remis quatre véhicules aux ‘’Baye Faal’’ pour les appuyer dans le cadre de leur mission à Touba. De par son acte, Serigne Mountakha Mbacké nous indique la voie pour contribuer à cette mission», lance le porte-parole.
Dans sa déclaration, Serigne Bass Abdou Khadr précise que ces voitures seront utilisées dans le cadre de la patrouille des «Baye Faal» pour mieux veiller au respect des bonnes mœurs dans la capitale du mouridisme. «Ce message constitue un rappel à l’endroit des disciples à veiller davantage aux interdits dans la cité religieuse», insiste le porte-parole. Sur ce, il a félicité, au nom du Khalife, le guide des «Baye Faal». Ce dernier et ses condisciples, soutient-il, ont fait montre de leur bravoure et de leur détermination à ne ménager aucun effort pour faire appliquer les recommandations du patriarche. «Le Khalife général des mourides salue votre détermination. C’est pourquoi il a acheté ces quatre véhicules pour renforcer votre équipement. Il veut récolter les bienfaits comme vous. La sacralité de la cité religieuse le préoccupe. C’est une cité bénie par son fondateur, en l’occurrence Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Si nous voulons que la paix règne dans la cité, nous devons nous conformer aux recommandations de son fondateur», rappelle-t-il.
1 000 litres de carburant par mois
Selon lui, la particularité de Touba est citée en exemple partout. Cette spécificité, Serigne Bass Abdou Khadr demande de la perpétuer. «Je vous recommande de veiller davantage sur le respect des interdits. Ce sont des recommandations de l’islam. Dieu seul pourra vous payer. Le travail vient de démarrer. Il est pénible. Nous invitons tout le monde à se joindre à nous. Que tout le monde assiste les ‘’Baye Faal’’. Nous invitons les disciples à les aider sur tous les plans, conseils, moyens financiers et matériels. Il faut renforcer les véhicules. Le travail en vaut la peine. Nous avons besoin de l’appui et de la compréhension de tous les disciples, notamment les autochtones de la cité», demande-t-il, en annonçant que le maire de Touba a promis 1 000 litres de carburant chaque mois.
Cette nouvelle sortie sur les interdits à Touba intervient à deux semaines du lancement de la campagne électorale pour la présidentielle de février 2024. Au-delà de premiers interdits, le Khalife avait tout récemment banni toute activité politique à Touba. A travers cet acte, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife général des mourides, prend davantage ses distances des politiques.
Salif KA