Comme indiqué, le collectif des 28 candidats recalés s’est présenté devant le Conseil Constitutionnel pour déposer un recours. Cependant, la présidente de la coalition MIMI 2024 a été bloquée nette par les gendarmes à la porte du Conseil Constitutionnel. Les limiers l’ont empêché d’entrer et l’ont enjoint de se déplacer vers l’autre rue.
Finalement après moult conciliabules, la gendarmerie leur a permis d’entrer pour déposer leur requête en compagnie de Aly Ngouille NDIAYE, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly et Assome DIATTA.
A sa sortie, la délégation a fait savoir qu’elle a déjà déposé son recours et ne compte pas s’arrêter là. Selon Aminata TOURÉ représentante du collectif des candidats spoliés, dans les jours à venir, le collectif «va dévoiler son plan d’action qui sera à la hauteur de la forfaiture» et plaide pour l’arrêt du processus qui est en cours qui présage une tentative de saboter l’élection présidentielle.
Par ailleurs, Aminata TOURÉ demande au Conseil Constitutionnel de restituer les parrains de candidats qui sont fichés personnes non identifiées.